Les Chrétiens fêtant Saint-François-d’Assises le 4 octobre, c’est tout naturellement que le dimanche 8 octobre s’est imposé pour honorer notre saint patron et, par la même occasion, célébrer la rentrée pastorale paroissiale et scolaire, certes avec un peu de retard ! C’est l’église Saint-Seine de Corbigny qui a été choisie pour accueillir les fidèles de la messe unique pour les quatre pôles de la paroisse : Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay.
C’est en procession que s’avancent notre diacre, Patrick Marchand et les deux prêtres de la paroisse, le père Michel, en “retraite active” et le père Jean-Marie, curé.
L’assistance chante “Rendons gloire à notre Dieu”, aidée par la chorale corbigeoise, renforcée par des membres des autres pôles. Bénédicte, organiste de Tannay, est à l’orgue numérique.
Le père Jean-Marie dit sa joie d’accueillir tous les paroissiens pour cette célébration annuelle :
” Bienvenue à tous, sous le regard bienveillant de Saint-François-d’Assise. Que le seigneur vous accorde sa grâce !”
Annick chante le psaume 79 puis Madeleine fait lecture de la lettre de Saint-Paul apôtre aux Philippiens (4,6-9).
Le père Jean-Marie proclame l’Evangile de Jésus Christ selon Saint-Matthieu (21,33-43).
Il commence son homélie en évoquant la “conversion écologique” que nous propose le pape François. Il souhaite qu’une équipe se mette en place dans la paroisse pour relire l’encyclique “Laudato si” afin de découvrir ce que nous devrions faire pour le bien de la maison commune, notre terre.
Il rappelle le sens de l’Evangile du dimanche précédent : ne pas se diriger vers une impasse ; il n’est jamais trop tard pour revenir sur le bon chemin : il faut se convertir, s’investir dans la vigne du Seigneur, c’est à dire dans notre propre vie. Ce dimanche, voici une parabole sur le fils, venu présenter le visage du père : Jésus est le reflet d’un Père invisible : Dieu a envoyé des juges, des rois, des prophètes mais ils n’ont pas été reconnus par l’humanité. Il a alors envoyé son propre fils : “Ils respecteront mon fils !” L’attitude du père famille est à rapprocher de la patience et de la confiance de Dieu envers les hommes. Hélas, comme les ouvriers de la vigne de la parabole, les hommes feront preuve de méchanceté et mettront à mort le fils de Dieu.
Aujourd’hui, nous sommes tous les vignerons du Seigneur car ce dernier nous a confié les biens de notre terre. Il nous rappelle que nous ne sommes pas à notre compte : nous devons être des instruments de paix : osons être des instruments de la miséricorde de Dieu. Devenons de vrais disciples missionnaires du fils de Dieu.
Envoi en mission du CPP
Le père Jean-Marie rappelle qu’un Conseil Pastoral Paroissial (CPP) doit être créé dans chaque paroisse, suite au synode sur la synodalité. C’est un lieu de réflexion et de propositions : il s’agit de participer aux décisions de la paroisse. Le père Jean-Marie remercie celles et ceux qui ont accepté de répondre présents pour la mise en œuvre de ce conseil et les envoie en mission dans chacun des pôles de la Paroisse.
La prière universelle est lue par notre diacre Patrick, et son épouse Marie-Agnès.
Au cours de cette célébration, nous avons eu la joie de voir notre diacre reprendre son service à l’autel qu’il avait dû interrompre pour raison de santé.
Les personnes ayant procédé à la quête s’avancent en procession, suivis des enfants de l’école St Léonard.
Le père Jean-Marie procède maintenant à la bénédiction des enfants scolarisés, de leurs livres de classes et de leurs cartables.
C’est maintenant le moment de l’eucharistie…
… suivi de la doxologie qui conclue la liturgie eucharistique.
Pendant la communion, la chorale chante “Pain véritable”.
Le père Jean-Marie bénit l’assistance, non sans avoir lancé sa formule favorite : “Après le rite divin, passons au rite du vin” pour annoncer l’apéritif et le repas partagé. Le diacre envoie les fidèles : “Allez dans la paix du Christ”.
L’assistance chante le Psaume de la Création : “Mon Dieu, tu es grand, tu es beau”.
En cette chaude journée d’automne, nombreux sont ceux qui restent un moment à échanger en toute convivialité sur la place de l’église.
Mais il est temps de se diriger vers la salle Saint-Seine où un apéritif attend ceux, petits et grands, qui ont décidé de poursuivre agréablement et ensemble la journée.
Avant de déguster les mets préparés par les uns et les autres, un benedicite s’impose !
Le repas étant maintenant terminé, le groupe de louanges et d’adoration de la paroisse prend la relève de l’animation de l’après-midi.
L’assistance répond avec enthousiasme à cette proposition fraternelle et conviviale.
Voici la liste des chants utilisés pendant de ce temps de louange
Saint est son Nom
https://youtu.be/go6LjApYXx0?si=MbIRdZBefkviI4La
Par toute la terre
https://youtu.be/CpWILwqjICs?si=hdkinpn9h-M32Sdw
Dans la joie
https://youtu.be/V31RnCLxlSQ?si=tqp9TVROFB-1qGSS
Comment ne pas te louer
https://youtu.be/ekFAqIXM8wU?si=7jO5UIVJ9VpfKP3w
Que ma bouche chante ta louange
https://youtu.be/KTXkDEen3m0?si=D1ziGMecAxfM7Fpm
Pour tes merveilles
https://youtu.be/rrzVexu9hPI?si=tMXkZtEVtYpRZHWh
Grâce aux musiciens, Ezéchiel, Etienne, Jérémy, Arnaud et Adélie, l’ambiance est à son comble !
Cliquez sur le refrain ci-dessous pour l’écouter
Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il nous envoie annoncer la Vérité.
Criez de joie pour son Amour,
Car il est là, avec nous pour toujours !
Ainsi s’achève cette belle journée. Retrouvez le groupe de louanges et d’adoration de la paroisse le dimanche 12 novembre à 16:00 en l’église de Corbigny (date et horaire à vérifier dans les annonces paroissiales).
Texte et photos : Bernard Gournay