Sacrement des Malades dans la paroisse du 10 au 12 février 2023

Dans le cadre de la Fête de Notre-Dame de Lourdes, célébrée le jour de sa première apparition à Bernadette Soubirous, et du Dimanche de la Santé célébré le lendemain 12 février, la paroisse Saint-François d’Assise a proposé le SACREMENT DES MALADES dans différents lieux de célébration.
Les prêtres ont aussi effectués ce sacrement à domicile pour les malades qui n’ont pas pu se déplacer.

Photos et Comptes-rendus de ces célébrations

L’annonce avait été faite en amont par le père Jean-Marie DIOUF dans son éditorial du journal paroissial début février

Sacrement des Malades à BRINON

Double joie en ce samedi 11 Février 2023 pour la paroisse St François d’Assise : Sacrement des malades et  accueil du Père Miranda et Sœur Marie-Suzanne venus du Sanctuaire de Notre Dame de la Salette

En ce jour de la santé le père Diouf accompagné du Père Miranda ont mis en œuvre la sacrement des malades à nos malades du pôle de Brinon qui le désiraient : l’imposition des mains puis l’onction avec l’huile sur le front et les mains.

Brigitte

Voir la Vidéo

Photos et vidéo de Brigitte Colomines

C’est avec une grande joie que nous avons accueilli Sœur Marie-Suzanne et Père Nelci Miranda lors de nos célébrations de Brinon et Tannay ces 11 et 12 février.
Père Nelci Miranda a concélébré les deux messes et Sœur Marie-Suzanne a lu la deuxième lecture tant à Brinon qu’à Tannay.

Lecture (Soeur Marie-Suzanne)

Evangile (Père Nelci Miranda)

Messe présidée par le père Jean-Marie Diouf

Concélébrée par le père Nelci Miranda

A la fin des messes, ils se sont présentés et ont expliqué leurs missions et la vie au sanctuaire avec les pèlerins.

Sœur Marie-Suzanne est originaire de Madagascar. Elle fait partie de la Congrégation des Sœurs de ND de la Salette. Après avoir passé quelques années au service des pèlerins, au Sanctuaire de la Salette, elle le quitte, en ce début d’année et part pour une nouvelle mission. A Gap actuellement, elle ne sait pas encore où elle sera envoyée.

Le Père Nelci Miranda est originaire du Brésil, il est Missionnaire de la Salette. Cette année 2023 marquera sa dernière année au Sanctuaire. En effet, son retour au Brésil est prévu fin décembre.

Le Sanctuaire ND de la Salette se trouve dans l’Isère à quelques kilomètres du village de Corps dans un cadre grandiose à 1800 m d’altitude. Il dispose d’une hôtellerie permettant à ceux qui le désirent de rester sur place quelques jours pour participer aux offices et profiter des sentiers de randonnée dans la montagne.
La construction du Sanctuaire a eu lieu quelques années après l’Apparition de la Sainte Vierge Marie a deux petits bergers, Maximin et Mélanie, le 19 septembre 1846. La « Belle Dame », comme l’appelaient les enfants, est apparue en pleurs et a laissé un message nous demandant de revenir à son Fils Jésus. Message de réconciliation, de conversion et d’amour.
Un peu plus de 176 ans plus tard, son message reste plus que jamais d’actualité.

Un grand merci à Sœur Marie-Suzanne et Père Nelci Miranda de nous avoir accompagnés et fait découvrir la Salette comme la Belle Dame l’a demandé « Faites le bien passer à tout mon peuple !».

Claudette

Sacrement des Malades à LORMES

Le 10 février à l’Hôpital de LORMES

« [Noémie], par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint » C’est ce que nous avons demandé au Seigneur quand le prêtre a dit cette invocation à chacun et chacune des 12 personnes de l’EHPAD de Lormes qui ont reçu le sacrement des malades le 10 février.
Moment d’émotion et de paix. Avec foi, nous avons uni notre prière à celle du célébrant : “Désormais la force de Dieu agit dans votre faiblesse, remercions le Seigneur, recueillons-nous et prions en silence.

 Annick et George

Le 12 février à l’église de LORMES

En ce dimanche 12 février, devant une assistance recueillie, Elisabeth, Eveline, Jeanne-Marie, Anne-Chantal, Madeleine, Guy et Nicole ont eu la joie de recevoir le Sacrement des malades, au cours de la messe célébrée par le père Michel Guyot en l’église Saint Alban de Lormes où étaient présents Patrick, notre diacre, les servants d’autel, notre organiste Pierre et toutes les personnes qui se dévouent à la préparation des messes et à la mise en place pour la célébration.

De tout cœur nous disons “Merciʺ à notre curé, le père Jean-Marie et à l’EAP pour les propositions des célébrations du sacrement des malades faites sur les quatre pôles de la Paroisse Saint François d’Assise.

Nicole
Photos Marie-Agnès

Sacrement des Malades à CORBIGNY

A l’église de Corbigny le 11 février à 10h.30


Photo envoyée par le père Jean-Marie DIOUF après administration de l’onction des malades en l’église de Corbigny

Témoignages :

“C’était merveilleux…”  (Jean)
“Beaucoup de bien pendant toute cette cérémonie…”   (Bernadette)

Il n’y a pas de honte à être malade… aussi quand on nous a proposé de recevoir le sacrement des malades, nous avons accepté avec enthousiasme.
Le samedi 11 février, avec le père Jean-Marie et le père Michel, avec leurs gestes de bonté, ils ont accueillis tous les participants.
La célébration s’est déroulée avec l’esprit d’amour de Jésus.

Après l’onction, une action de grâce et le chant final en hommage à la vierge Marie.

                      Michel et Aline

A l’EHPAD de Corbigny


“Très bien ! Cela me touche beaucoup…”  (Suzanne)