Ce dimanche 29 janvier, 5ème dimanche du mois, comme il est de tradition depuis quelques années, la messe était dans un lieu unique afin que les paroissiens de chaque pôle aient le plaisir de se retrouver pour célébrer ensemble l’Eucharistie, présidée par notre curé Jean-Marie DIOUF et concélébrée par les pères Michel GUYOT et David LAMBERT, assistés du servant d’autel Maxence.
Ce fut l’occasion de rester ensemble après la messe pour organiser
une Assemblée paroissiale
Messe
Ce dimanche était aussi la journée mondiale des lépreux. En s’appuyant sur l’Evangile des Béatitudes, le Père Jean-Marie nous invitait, dans son homélie, au partage avec les plus affligés que sont les lépreux en nous montrant généreux auprès des représentants locaux de l’ordre de Malte.
Assemblée paroissiale
Après la messe, nous étions invités à participer à une assemblée paroissiale où chacun a eu la possibilité de s’exprimer.
Le Père Jean-Marie, avant de donner la parole, a souhaité que nous fassions des propositions pour l’activité pastorale en tenant compte des désirs des chrétiens de la paroisse ; une boite à idées sera mise à cet effet dans chaque église pôle pour recueillir les propositions, souhaits, désirs de chacun et compléter ainsi ce qui a été dit par les personnes présentes. L’EAP aura ensuite la charge de la mise en œuvre.
Autre question abordée par le Père : Le synode, comment faire ensemble que toutes les couches de la société soient touchées ?
Notre Evêque demande à chaque paroisse de se doter d’un Conseil Pastoral Paroissial (qui a déjà existé à Corbigny). Comment le constituer pour qu’il soit représentatif de toute la Paroisse, des habitants des communes, des associations, des équipes de travail en Eglise ? Combien de membres ? Il se retrouverait 2 à 3 fois par an et son mandat serait de 3 années renouvelables.
Dans un dimanche matin pour Dieu, il serait impensable d’oublier le moment de convivialité…, c’est donc dans une ambiance tout à fait sympathique que nous nous sommes retrouvés au presbytère, chaleureusement invités par notre curé autour d’un apéritif « garni » très apprécié, continuant comme il se doit de souder notre paroisse !…
Texte de Françoise Viodé
Photos de Brigitte Colomines