Messe du 15 août à Notre-Dame de l’Assomption de Ruages

Quelle joie de célébrer le 15 août dans une église dédiée à Notre-Dame de l’Assomption !

D’autant que l’église de Ruages est remarquablement restaurée et entretenue et, pour cette occasion, joliment fleurie.

C’est le père Joseph Touré, ami de longue date de notre curé le père Jean-Marie et actuellement en mission dans le diocèse de Moulins, qui préside la célébration. La messe est concélébrée par le père Jean-Marie et le père David. Denys et Christine animent les chants, Danielle dirige la chorale et Bénédicte accompagne à l’orgue.

L’église de Ruages est remplie mêlant fraternellement paroissiens résidents permanent et vacanciers.

Après la procession d’entrée, le célébrant dans son mot d’accueil invite les fidèles à “joindre leur voix à celles des anges pour célébrer Marie et à lui confier leurs intentions pour les emporter au ciel avec elle”.

Le père Joseph commente dans son homélie les textes de la fête de l’Assomption. En introduction, il cite ce que disait un évêque sénégalais : “Si vous aviez le même pouvoir que le Seigneur de créer votre propre mère, est-ce que vous l’auriez créée moche ? Sûrement pas ! C’est pour ça que le Seigneur l’a créée toute belle extérieurement et encore plus intérieurement.”

Parmi toutes les vertus dont est parée Marie, notre mère, le père en met quelques-unes en exergue. L’église de Ruages comportant de très nombreuses représentations de Notre Dame, une “pieuse distraction” consiste à chercher parmi toutes ces représentations celle ou celles qui illustre les vertus évoquées par le père dans son homélie.

 

 

 

Marie qui écoute la voix du Seigneur loin du vacarme du monde et nous invite à suivre le Seigneur “faites ce qu’il vous dira”

 

 

 

Marie qui reste fidèle jusqu’à l’épreuve de la Croix

 

 

 

Marie toujours aimante qui intercède pour les personnes seules, les malades, les marginaux.

 

Enfin Marie glorieuse “ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles” qui nous montre le chemin du ciel.

Vitrail Notre-Dame de l’Assomption

Reprenant les paroles de l’Évangile du jour, la messe se termine par un Magnificat chanté en canon qui accompagne notre envoi en mission à la suite de Marie

Pour revivre ce moment de joie partagé

A l’issue de la messe, et avec le répit bienvenu de la pluie, un verre de l’amitié préparé par  les paroissiens de Ruages est l’occasion d’échanges fraternels sur le parvis de l’église.

MAGNIFICAT !

pour découvrir l’église de Ruages et sa sainte patronne, Notre-Dame de l’Assomption