Messe à Bazoches le 28 mai 2022

Le samedi 28 mai 2022, la messe du 7ème dimanche après Pâques était célébrée dans la jolie église Saint-Hilaire de Bazoches.

Sous un beau et joyeux soleil, paroissiens de Bazoches et des alentours, étaient réunis nombreux dans la maison de Dieu et entamaient la célébration en proclamant “Gloire à toi, Seigneur, source de toute joie”.

Église Saint-Hilaire

Après la lecture des textes du jour, notre curé, le père Jean-Marie a éclairé leur sens et montré leur actualité au quotidien pour nous.

Le premier thème souligné par le père est celui de la prière, prière de confiance à l’image d’Étienne priant le Seigneur pendant son martyre, et aussi prière de pardon toujours à l’exemple d’Étienne qui demande au Seigneur de ne pas compter leur péchés à ceux qui le lapident. (Ac 7, 55-60). Cela nous invite à être dans la confiance et l’abandon et à vouloir du bien pour tous nos frères même ceux qui nous font souffrir.

Le deuxième thème est celui de l’unité des disciples pour laquelle Jésus a prié “les yeux levés au Ciel”.(Jn 17, 20-26). Cela nous invite à toujours rechercher l’unité dans notre entourage et dans l’Église.

Enfin, en cette veille de fête de mères, le père nous a invité à penser à toutes les mères.

 

Toute l’assemblée a ensuite prié ensemble au travers des intentions.

  • « Étienne en face de ses accusateurs déclara : Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ». »

Seigneur donne-nous, par ton Esprit, la force et la foi de témoigner de Ta vérité au quotidien, dans notre entourage familial, amical et professionnel même quand cela n’est pas facile.

  • « Et celui qui donne ce témoignage déclare : Oui, je viens sans tarder.»

Seigneur donne-nous par ton Esprit, la simplicité de répondre à Ton appel et de venir à Toi sans nous attarder et nous laisser détourner par des fausses idoles.

  • « Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

Seigneur, répands Ton amour sur les hommes et donne à tes enfants le désir de toujours rechercher la paix et l’unité en dépassant jalousies, rivalités et querelles afin que le monde croit en Toi

 

A la fin de la messe, en ces derniers jours du mois de mai, nous avons chanté ensemble le Regina caeli en l’honneur de la Vierge Marie.

Après ce chant et la sortie de l’église, les paroissiens ont profité de la belle lumière qui baignait encore le parvis pour faire vivre des liens d’amitié fraternelle.

Pour découvrir l’église de Bazoches et Saint Hilaire de Poitiers son saint patron