Premières communions à Pouques-Lormes le dimanche 22 mai 2022

Ce dimanche 22 mai 2022, six jeunes filles de Lormes et Corbigny – Cassandre, Gabrielle, Lison, Mélyne, Océane et Syrielle – vont vivre leur première communion dans la jolie église de Pouques-Lormes.

L’église est remplie de leurs familles venues les entourer et de nombreux paroissiens de Saint-François d’Assise.

Préparées à ce grand jour par Marie et Louisia, les communiantes attendent à la porte de l’église.
La messe commence par la procession d’entrée des six communiantes précédant notre curé le père Jean-Marie Diouf.

Procession d’entrée

Le père Jean-Marie bénit ensuite l’assemblée que musiciens et chanteurs vont aider à prier tout au long de la messe.

Aspersion d’eau bénite

Musiciens

Après la lecture de la Parole de Dieu, le père Jean-Marie commente l’Évangile du Jour (Jean 14, 23-29) et éclaire la signification de la première communion.

“Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.”

La parole de Jésus est efficace. Quand il dit au paralytique “Lève-toi et marche”, celui-ci prend son brancard et s’en va. De même quand il dit à ses disciples  “Ceci est mon Corps”, c’est vraiment son corps qu’il leur donne en partage faisant ainsi d’eux  son tabernacle, la maison où Dieu habite.

Après l’homélie du père Jean-Marie, les communiantes et toute l’assemblée professent ensemble leur foi par avec le “Je Crois en Dieu”.

Puis les communiantes lisent de belles intentions de prière:

  • Pour les enfants qui comme nous, communient aujourd’hui pour la première fois, que la joie du Ressuscité, Sa bonté et Son amour, nous habitent tout au long de notre vie.
  • Pour nos familles, nos catéchistes, nos prêtres qui ont éveillé en nous le don de la foi, qu’ils nous aident à demeurer des témoins de Ton amour, par nos paroles et par nos actes.
  • Pour les églises du monde, qu’elles s’engagent ensemble, totalement pour la paix et la justice. Seigneur hâte la venue de ce temps où les peuples vivront à l’abri de la peur et du besoin.
  • Pour tous les hommes, qu’ils puissent vivre dans la dignité et que les gouvernants recherchent le dialogue, la tolérance et la réconciliation.

Seigneur d’une même voix, nous te prions

Vient le temps de l’Eucharistie pendant lequel les communiantes vont recevoir pour la première fois le Corps du Christ.
Une grande joie exprimée dans les chants les accompagne dans ce moment important de leur vie chrétienne.

Pour revivre cette joie partagée.

A la fin de la messe, les communiantes et leur familles se retrouvent autour du Père Jean-Marie pour les photos souvenir de cette belle journée.

Texte et photos : Olivier de Peufeilhoux


Voir aussi galerie de photos envoyées par Hélène, maman d’Océane et Mélyne