Les “messes de l’été” nous conduisent aujourd’hui dans une toute petite église qui se trouve dans un tout petit village de 80 habitants, à l’écart de toutes voies de circulation. Placée sous le vocable de Saint Maurice, l’église de Vitry-Laché est un édifice néo-gothique datant de 1860. Elle fait suite à l’église d’Assarts, un hameau de la commune, qui a été détruite en 1863; Seule une cloche datée de 1513 a été préservée et replacée dans le nouveau clocher. Cette cloche est classée monument historique depuis 1922.
Le clocher a été reconstruit et inauguré en 1991, comme en témoigne la plaque apposée à l’entrée de l’église.
L’église présente de jolis vitraux datant du 19ème siècle.
C’est le père Michel Guyot qui nous accueille dans cette église bien fleurie. Il nous rappelle que “nous sommes le corps du Christ”, comme nous venons de le chanter en ouverture de la célébration.
Après les lectures et la proclamation de l’Evangile, le père Michel Guyot nous fait remarquer que Jésus pose clairement la question de la foi. Il sent bien que beaucoup de disciples l’abandonnent car il est difficile pour des Juifs de comprendre le mystère de l’Eucharistie. De ce fait, il questionne ses douze apôtres pour savoir s’ils vont rester avec lui. Il sait parfaitement quels sont ceux qui vont rester, croire ou non dans ses enseignements et même celui qui va bientôt le trahir…
Comme pour les apôtres, le choix des chrétiens est un engagement, une adhésion au Credo. Ce n’est pas un simple problème philosophique : des liens forts sont établis avec Jésus quand nous célébrons les sacrements et en particulier l’Eucharistie. Le Christ est présent dans ce village, cette église de Vitry-Laché : célébrons le mystère de Jésus-Christ avec beaucoup de foi.
Au moment précis où s’achève cette homélie, l’Angélus retentit et nous pouvons admirer le son magnifique de cette cloche historique. “Nous sommes en communion avec Marie”, ajoute le père Michel Guyot.
La messe s’achève avec le chant d’envoi : “Couronnée d’étoiles” : “Nous te saluons, ô toi Notre Dame…”
Il y aura encore quelques messes décentralisées en septembre : consultez le calendrier du mois.
Texte et photos : Bernard Gournay
Sources : Nièvre Passion, Wikipédia