Messe du 29 août 2021 à Lormes : au revoir, père François-Xavier !

 

Les bâtisseurs avaient été bien inspirés de construire, entre 1865 et 1867, une église aussi vaste, apte à recevoir tous les fidèles de la paroisse Saint François d’Assise désireux de dire “au revoir” à celui qui fut leur curé pendant sept ans. Elle fut construite dans le style néo-roman de l’époque, au sommet du mont Saint Alban, du nom d’un martyr anglais du 3ème siècle, ce qui lui permet d’être visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

Nommé vicaire général à l’évêché de Nevers et curé de la paroisse de Saint-Joseph entre Loire et Amognes, le père François-Xavier Reveneau à fait ses adieux à la paroisse au cours d’une belle messe d’action de grâce qui s’est déroulée le dimanche 29 août à l’église de Lormes. Il était arrivé à Corbigny le 1er septembre 2014, après avoir été vicaire de la paroisse de Nevers-centre.
Rappelons aussi, au début des années 2000, que François-Xavier a été 3 ans séminariste dans notre groupement des Vaux d’Yonne, 2 ans en insertion pastorale à Corbigny avec le père Jean Raffegeau, puis 1 an à Clamecy, avant d’être ordonné prêtre à Nevers en 2005.

Au début de la célébration, tout le monde chante “Que ma bouche chante ta louange”, aidé par la chorale formée de paroissiens de Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay et par l’orgue tenu par le jeune Pierre Desbruns

Puis une paroissienne membre de l’EAP, Madeleine Marchand, lit une prière d’après Saint Thomas d’Aquin.

Vient ensuite la procession d’entrée. L’assistance chante “Ecoute la voix du Seigneur”.  Les servants de messe marchent devant, portant la Lumière et la Croix, suivi par le diacre Marc Rey présentant l’Evangile, le diacre de la paroisse, Patrick Marchand et les deux prêtres qui vont concélébrer cette messe, le père Michel Guyot, retraité au service de la paroisse et le père François-Xavier Reveneau, curé.

                                             photo Brigitte Colomines
Viennent ensuite les enfants du catéchisme portant les petits luminions qu’ils déposeront devant l’autel.

Le père François-Xavier ouvre très sobrement cette messe d’action de grâce. A ses pieds, un sympathique “merci” multicolore !

Le psaume est lu par des enfants. Le refrain chanté est : “Sur les chemins de la vie, sois ma lumière, seigneur”.

Le père François-Xavier bénit le diacre Marc qui va proclamer l’Evangile.

 

photo Brigitte Colomines

 Dans son homélie, le père François-Xavier rappelle que la Parole de Dieu a fait de nous des croyants qui aiment se rassembler, comme ce matin, pour rendre grâce au Créateur, celui qui s’est révélé en la personne du Christ. Cette Parole est venue jusqu’à nous car, un jour, elle nous a été transmise par un ou une aîné dans la foi. Et c’est ainsi que nous avons pris conscience qu’il nous fallait faire le bien autour de nous et ne pas nous laisser entraîner par une autre voix intérieure, celle du monde en son imperfection qui pousse vers tout ce qui rend impur, comme le vol, le meurtre, la méchanceté et bien d’autres vices qui nous éloignent de Dieu. C’est un dur combat de chaque jour que nous pouvons mener si nous en décidons ainsi. Accueillons dans la douceur la parole de Dieu semée en nous.

Citons le père François-Xavier : “Pendant sept années auprès de vous, j’ai reçu de vous cette parole de Dieu, ce cri de confiance du Seigneur. Par vous, j’ai pu entendre le Seigneur me dire combien il m’aimait et avait confiance en moi, j’ai senti se poser sur moi son regard bienveillant et j’ai trouvé la force de continuer de lutter contre mon péché, mes fragilités, mes faiblesses, sans baisser les bras”.

Le père François-Xavier conclut son homélie en assurant que le nom de chacun des paroissiens restera inscrit dans son cœur et dans celui de Dieu, fruit de l’affection que le Seigneur a mis dans sous cœur pour tous les fidèles. Le Seigneur mettra la même affection dans le cœur de son successeur, le père Jean-Marie et nous lui offrirons, sans nul doute, la même attention que nous avons eu pour le père François-Xavier.

La prière universelle est confiée aux enfants. Le refrain est d’une rare longueur : “Mets la joie dans le Seigneur, compte sur Lui et tu verras, Il agira et t’accordera plus que les désirs de ton cœur (bis)“.

photo Brigitte Colomines

Les jeunes apportent les présents symboliques représentant les quatre pôles de la paroisse de Saint-François-d’ Assises : une bouteille de vin de Tannay, un pain, une citrouille, une courge, un pot à lait, une buche, etc… Chacun chante : “Regardez l’humilité de Dieu et faites-lui l’hommage de vos cœurs”.

photo Brigitte Colomines

L’Eucharistie est présidée par le père François-Xavier, concélébrée avec le père Michel, assistés par les deux diacres et 4 servants d’autel, avec la participation de l’assistance toute entière.

Après l’anamnèse, la magnifique doxologie solennelle de Didier Rimaud et Jacques Berthier vient clôturer l’Eucharistie : “Amen, amen, gloire et louange à notre Dieu (bis)“, chantée par tous les fidèles, vigoureusement soutenus par l’orgue.

Le chant de communion, “Tu fais ta demeure en nous, Seigneur” doit être chanté deux fois, tellement il y a de communiants !

La messe touche à sa fin mais il reste de grands moments d’émotion avec les témoignages des jeunes qui ont beaucoup apprécié la gentillesse et la disponibilité du père François-Xavier. Puis c’est au tour de sœur Marie-Ange de dire combien sa communauté avait apprécié la messe journalière célébrée à St-Léo par le père pendant les différents confinements. Et aussi de rappeler que le père appelait chacun des 200 enfant de l’école Saint Léonard par son prénom !


Le dernier témoignage est celui de Georges Ledeuil, président de l’association lormoise qui gère la salle Jeanne d’Arc où nous allons bientôt déjeuner.
En tant que membre de l’EAP, il exprime, au nom de la paroisse, les remerciements de tous les fidèles.

Après avoir répondu, avec la modestie qu’on lui connaît, à ces différents témoignages, le père François-Xavier conclut cette belle messe d’action de grâce par la bénédiction des participants…

… puis le diacre procède à l’envoi des fidèles.

Aidée par l’orgue et la chorale auxquels s’étaient joints une guitare et un bongo, l’assistance chante : “Criez de joie, Christ est ressuscité. Il nous envoie annoncer la vérité ! Criez de joie, brûlez de son amour car il est là avec nous pour toujours !

Les remerciements des fidèles se succèdent.

A la salle Jeanne-d’ Arc, un joli buffet d’apéritif a été dressé et de nombreuses conversations s’organisent autour du verre de l’amitié.

Dans la salle, un succulent buffet attend les participants au repas, constitué de ce que chacun à apporté.

Le père François-Xavier ouvre les cadeaux qui lui sont remis par les enfants présents au repas. parmi lesquels un beau livre sur l’art roman dans la Nièvre.

Au revoir, père mais nous aurons le plaisir de vous rencontrer car vous restez dans le département de la Nièvre et vos nouvelles fonctions vous amènerons sans aucun doute à nous revoir !

Texte : Bernard Gournay

Photos : Bernard Gournay (sauf mention contraire)