Église Saint-Pierre-aux-liens de Sardy-lès-Epiry (58800)

Jusqu’en 1851, Sardy-les-Epiry n’avait pas d’église et les paroissiens devaient fréquenter une église voisine, telle que celle d’Epiry. Pour remédier à cette situation gênante à une époque où la fréquentation des églises était bien plus importante qu’aujourd’hui, il fut décidé de construire à l’entrée du village une petite chapelle, dépourvue de clocher, bâtie en forme de croix grecque et couverte en petites tuiles plates.

Peu entretenue pendant des années, cette petite église a fait l’objet d’une restauration générale qui vient de s’achever, concernant aussi bien les extérieurs, les abords et l’intérieur. Outre des dons des paroissiens, la fondation du patrimoine est intervenue pour réduire la participation de la commune.

 

(texte : Bernard Gournay)

(photos : Bernard Gournay et Thérèse Aubry)

 

photo Bernard Gournay
photo Bernard Gournay
Chevet de l'église
Chevet de l'église
cloche
cloche
Messe d'été à Sardy-lès-Epiry
Messe d'été à Sardy-lès-Epiry
vitrail
Vierge à l'enfant Jésus
vitrail Vierge à l'enfant Jésus
vitrail
Saint Joseph
vitrail Saint Joseph

Cette église est placée sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens. Hérode, roi des Juifs, emprisonna Saint-Pierre en 43 après JC. Les fidèles se mirent à prier et Dieu les exauça. La veille de son exécution, un ange apparut à Saint-Pierre et lui demanda de se lever et de le suivre. Pierre, libéré de ses chaînes, passa les postes de gardes et la porte de la prison s’ouvrit d’elle-même. Pierre bénit alors le Seigneur et raconta le miracle aux prieurs rassemblés chez un des disciples. Les chaînes furent conservées et sont aujourd’hui encore placées dans un reliquaire installé dans l’église Saint-Pierre-aux-liens de Rome, construite entre 432 et 440 après JC.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info