Église Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Vignol (58190, Vignol)

A la fin du XV siècle, l’église de Vignol est presque intégralement reconstruite. L’édifice précédent remontait au XII siècle. Il est placé sous le même vocable que l’église de Teigny.

Vignol dépend de la paroisse de Teigny à partir du XVI siècle. En 1840 la municipalité ne voulant plus participer aux réparations de l’Eglise de Teigny, demande la séparation avec cette commune. Elle est érigée en paroisse en 1877.

En 1869, l’église devenue trop petite, des plans sont dressés pour des travaux d’agrandissement et de restauration.

L’église , de plan en croix latine est composée d’un clocher-porche qui possède une haute flèche recouverte d’ardoises, le clocher est percé de baies de style gothique sur ses quatre faces où nous pouvons apercevoir une niche qui abrite une statue de Sainte-Marguerite.

Elle est composée d’une nef de trois travées et de deux chapelles latérales. Au sol nous pouvons observer plusieurs dalles funéraires, sur l’une, datée du XIV siècle, un calice est représenté.

Le chœur est voûté en berceau brisé et prolongé par une abside polygonale percée de fenêtres  gothique.

Comme beaucoup d’église de campagne, elle est entourée du cimetière où l’on jouit d’une vue très étendue sur la vallée de l’Yonne.

(Source des données : Le Patrimoine des Communes de la Nièvre)

(Photos : Françoise Guenot)

Statue de Sainte Marguerite
Statue de Sainte Marguerite
Eglise Saint-Nazaire-et-Saint-Celse
Eglise Saint-Nazaire-et-Saint-Celse
Flanc Sud
Flanc Sud
Choeur
Choeur

On peut voir dans l'église de Vignol : une dalle funéraire du XIVème siècle où est représenté un calice, une statue classique de Saint Bernard portant son abbaye mais ici avec une inscription "Saint Eugène", un vitrail représentant le sacrifice d'Abel.

Dalle funéraire du XIVème siècle
Dalle funéraire du XIVème siècle
Statue de saint
Statue de saint
Vitrail représentant le sacrifice d'Abel
Vitrail représentant le sacrifice d'Abel

Saint Nazaire et Saint Celse sont des martyrs morts à une date inconnue, mais dont saint Ambroise retrouva les corps en 397 dans un jardin de Milan. La célébrité de saint Ambroise les rendit célèbres et le saint évêque évoqua ce qu'avaient pu être leurs tortures, habituelles à l'époque romaine :

Issue d’une riche famille romaine, Nazaire prend le chemin de la Gaule pour échapper au risque de persécutions romaines. En chemin, une maman lui confie son fils, Celse, qui devient son disciple et ils ne se quitterons plus. Hélas, après bien des péripéties, les deux hommes qui proclament haut et fort leur attachement au Christ sont arrêtés et décapités vers 52 après J.-C.

(Source : Nominis)

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info