Église Saint-Nazaire et Saint-Celse de Teigny (58190)
Comme la plupart des églises de la région, celle de Teigny a été reconstruite dans le style gothique au XVIème siècle, avec un chevet plat et un transept à peine marqué par deux chapelles en saillie. Le clocher – porche date, lui, de 1775 et comporte une cloche de la même époque. Le cimetière est autour de l’église.
L’église de Teigny comporte une statue de chacun de ses saints patrons. Remarquer l’orthographe ancienne de Saint Nazère.
Texte et photos : Bernard Gournay (lors d'une messe de l'été 2019)
Plan d'accès
Saint Nazaire et Saint Celse sont des martyrs morts à une date inconnue, mais dont saint Ambroise retrouva les corps en 397 dans un jardin de Milan. La célébrité de saint Ambroise les rendit célèbres et le saint évêque évoqua ce qu'avaient pu être leurs tortures, habituelles à l'époque romaine :
Issue d’une riche famille romaine, Nazaire prend le chemin de la Gaule pour échapper au risque de persécutions romaines. En chemin, une maman lui confie son fils, Celse, qui devient son disciple et ils ne se quitterons plus. Hélas, après bien des péripéties, les deux hommes qui proclament haut et fort leur attachement au Christ sont arrêtés et décapités vers 52 après J.-C.
(Source : Nominis)
Horaires des messes
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info