Eglise Saint-Franchy d’Amazy (Amazy, 58190)
L’église Saint-Franchy, classée monument historique depuis le 16 mars 1921, a remplacé une église romane. L’église actuelle est datée du premier quart du 16ème siècle. Elle est bâtie sur un plan rectangulaire et terminée par un chevet à pans coupés. Le clocher carré est percé sur chaque face d’une baie gothique. Il surprend par ses gargouilles à chaque coin et sa belle flèche octogonale en pierre, ce qui n’est pas habituel dans notre paroisse.
L’église possède un beau chevet à pans coupés, doté de solides contreforts. Ses fenêtres appartiennent au gothique flamboyant. La sacristie a été reconstruite en 1889.
La fenêtre centrale du chevet est particulièrement “décorative” avec son remplage (remplissage de la baie en pierre) et son archivolte (bandeau mouluré au-dessus de la baie) ornée de choux frisés et doté d’un écu. Le gothique est bien triomphant dans cette église ! Et, intérieurement, la fenêtre est tout aussi magnifique, inondant le chœur de lumière.
Une poutre de gloire datée du 16ème siècle orne le revers du porche d’entrée de l’église. A l’origine, cette poutre de gloire était située à l’entrée du chœur.
Saint Franchy est un ermite qui vécut au 7ème siècle dans le Nivernais. Il y mena une vie mortifiée qui édifia ses contemporains.
(Texte et photos : Bernard Gournay)
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info