Eglise Saint-Eustache de Champallement (Champallement, 58420)

Construite à partir du 11ème siècle, l’église paroissiale Saint-Eustache de Champallement a été dotée au 16ème siècle d’un clocher-porche carré surmonté d’une flèche recouverte d’ardoises. La toiture de l’édifice est en petites tuiles plates en terre cuite. Elle est dépourvue de gouttière, l’eau de pluie s’enfonçant depuis toujours dans le sol, au plus près des fondations de l’église. Cette disposition originale n’a pas été modifiée lors de la réfection de la toiture, de peur de perturber le cheminement de l’eau et de créer de l’humidité autour de l’église.

Champallement (16 juillet)
Champallement (16 juillet)

Franchissons le porche d’entrée, très sobre.

L’église est d’un plan rectangulaire. Dotée d’un chevet plat, elle dispose d’une nef romane de la fin du 11ème siècle, fortement remaniée au 19ème.

Le chevet plat est éclairé par deux vitraux très lumineux, consacrés à Jeanne d’arc et Louis IX.

Porche de l'église
Porche de l'église
Nef de l'église lors d'une messe de l'été à Champallement
Nef de l'église lors d'une messe de l'été à Champallement
Verrière de Sainte Jeanne d'Arc et Saint Louis
Verrière de Sainte Jeanne d'Arc et Saint Louis

L’église comporte de beaux vitraux gothiques à remplages flamboyants et de jolis chapiteaux.

Vitrail gothique avec remplage
Vitrail gothique avec remplage
Chapiteau
Chapiteau

On remarque une crédence ornementée (niche servant initialement à déposer tous les objets nécessaires à la célébration de l’Eucharistie : calices, patènes, ciboires, hosties, vin, eau et burettes), un travers-banc et une chaire dont l’exiguïté est adaptée à la taille de l’église.

Crédence ornementée
Crédence ornementée
Travers-banc
Travers-banc
Chaire
Chaire
Statue de Saint Eustache
Statue de Saint Eustache
Vitrail de Saint Eustache
Vitrail de Saint Eustache

L’église de Champallement est dédiée à Saint Eustache, un général de l’armée romaine connu sous le nom d’ Eustathe ou d’Eustase qui aurait refusé d’exécuter l’ordre de procéder à des sacrifices au profit des idoles. Or Eustathe aurait poursuivi un troupeau de cerfs dans une forêt et, selon la légende, le plus grand portait une croix au sommet de ses bois et se serait présenté comme étant le Christ. Notre soldat se serait immédiatement converti, ainsi que son épouse et ses deux enfants.  Ne pouvant lui faire abjurer sa foi chrétienne, les autorités le présentèrent, ainsi que sa femme et ses enfants, aux lions qui ne leur firent aucun mal, ce qui déplut à l’empereur qui les firent enfermer dans un taureau d’airain auquel on mit le feu. Leurs corps furent retrouvés intacts et ensevelis par les fidèles. Cette belle histoire n’est cependant pas approuvée par tous les historiens, certains estimant que cette légende aurait été inventée de toutes pièces, à des fins d’édification de la population. Quoi qu’il en soit, Saint-Eustache est représenté en soldat romain, porteur de la palme du martyre.

 

Texte et photos : Bernard Gournay

Sources :
https://www.web-croqueur.fr/eglise-de-champallement-saint-eustache-un-patrimoine/
Eustache de Rome — Wikipédia (wikipedia.org)

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info