Eglise Saint-Denys de Saizy (Saizy, 58190)

Eglise Saint-Denys

L’église Saint-Denys de Saizy est un édifice du XIIIème siècle. L'église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1926.

La construction du vaisseau principal de la nef, du chœur et de la chapelle droite, et du portail, remonte au XIIIème siècle. Le bas-côté et le clocher sont de la fin du XVème siècle.

C'est un édifice de plan rectangulaire allongé, composé d'une nef à un vaisseau principal et un bas-côté droit, d'un chœur à une travée et chevet plat flanqué, à droite d'une chapelle à deux travées. Une tour tour-clocher en dessus de la première travée du bas-côté.

Sur le tympan figure une représentation de l'agneau mystique et de la croix.

Nef
Bas-côté
Clocher-porche
Tympan avec agneau mystique et croix
Chœur

L'église comporte de nombreux objets et meubles intéressants dont une description complète est disponible sur Wikipedia. Parmi ceux-ci une statue de Vierge à l'enfant du XVIème siècle en calcaire taillé avec des traces de polychromie.

 

Photos : Marcel Darenne sauf mention contraire

Source des informations : Wikipedia

Vierge à l'enfant
Statue de Marie au Sacré-Coeur - Photo Patrick Marchand
Statue de Notre Dame de La Salette. Photo Patrick Marchand
Pieta. Photo Patrick Marchand

L’église de Saizy est dédiée à Saint Denis qui fut le premier évêque de la capitale de la France et est le Saint Patron de Paris et de la Seine-St Denis. Au IIIème siècle, Denys est envoyé par le pape en Gaule avec six autres évêques missionnaires. Il s'établit à Paris dont il devient le premier évêque et y subit le martyre par le glaive. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de Saint Denis On le représente en général portant sa tête décapitée, signe que la tête du Christ ne peut être séparée de son corps, l'Église.

Source : Nominis

Saint Denis de Paris (cef.fr)

Statue de Saint Denis "céphalophore" du XVIème siècle dans l'église de Saizy

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info