Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Chevannes-Changy (Chevannes-Changy, 58420)
L’Église de Chevannes Changy est placée sous les vocables de Saint-Cyr et Sainte-Julitte. Elle a été reconstruite en 1822 comme indiqué en dessus de l'entrée latérale.
Pour cause de vétusté l’église de Treigny fut abandonnée et une nouvelle église a été reconstruite à Chevannes. Elle possède des statues en pierre datées des XVe et XVIe siècle, représentant saint Cyr et sainte Julitte, (saints patrons du diocèse de Nevers). Son Clocher-porche est carré et percé sur ses quatre faces de baies, sa flèche est couverte d’ardoises, sa nef est flanquée de bas-côtés et de chevet à pans coupés. Elle possède aussi de beaux vitraux. La toiture de l’église est faite de petites tuiles plates. Elle est de plan rectangulaire. Une tourelle protège un escalier qui permet la monté au clocher. l’édifice est épaulé par de nombreux contreforts.
(Source du texte : Nièvre Passion)
(Photos : Olivier de Peufeilhoux sauf mention contraire)
Au IVe siècle après Jésus Christ, en Asie Mineure, Cyr et sa mère Julitte, tous deux chrétiens, sont fait prisonniers lors de la persécution de Dioclétien. Tentant plus d'une fois de torturer l'enfant, les soldats virent leur cruauté punie. En effet, tous les gestes néfastes visant à blesser Cyr se retournaient, grâce à l'aide de Dieu, contre les bourreaux qui se retrouvaient tantôt brûlés, tantôt ébouillantés ou encore flagellés... Le juge du palais, fou de rage, en vint à attraper l'enfant par les pieds, et avec violence lui brisa la tête contre les marches du tribunal. St Cyr est dés lors l'un des plus jeunes martyrs de la Chrétienté."
Saint-Cyr et Sainte Julitte sont aussi les patrons du diocèse et de la cathédrale de Nevers.
(Source : Nominis)
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info