Église Saint-Hilaire de Challement (Challement, 58420)
Située au centre du village, cette remarquable église de style gothique flamboyant a succédé à une église consacrée à saints Côme et Damien, brûlée au XVe siècle. L'église actuelle est consacrée à saint Hilaire en 1538.
On peut admirer en particulier :
- la tour clocher avec des statues des évangélistes aux quatre coins
- le tympan en deux parties superposées. Dans la partie supérieure, le Christ revêtu de la couronne d'épines. Dans l'inférieure, la Vierge à l'enfant entourée de 6 autres personnages.
- le maitre autel comme une dentelle de pierre
Source des informations : Nièvre Passion
Photos : Olivier de Peufeilhoux




Saint Hilaire de Poitiers fut évêque et est docteur de l’Église. Né dans une famille païenne d’Aquitaine noble et riche, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l’homme ? A quoi sert d’exister si l’on doit mourir ? Y a-t-il un dieu ? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible : “Je suis celui qui est” et s’enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l’évangile de saint Jean, l’évangile de l’Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l’attention des fidèles. Il est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d’Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l’hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérésie, il est exilé en Phrygie et découvre la théologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l’orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin pour fonder le monastère de Ligugé, il favorisa l’instauration du monachisme en Gaule. Dans son magistral “Traité de la Trinité”, il a le premier fait entrer dans la langue latine les subtilités et les délicatesses de la langue grecque. De tous les Pères latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères grecs.
Source : Église Catholique de France

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info