Église Saint-Nazaire et Saint-Celse (Moraches, 58420)

L’Église de Moraches est une église édifiée en plan de croix, cette église est placée sous les vocables de Saint-Nazaire et de Saint-Celse.

Il faut faire l’effort de s’arrêter et de pénétrer dans l’ancien cimetière si l’on veut admirer les superbes fenêtres de style gothique flamboyant et le chevet plat flanqué de puissants contreforts, le tout datant du XVI ème siècle.

Les voûtes de l’Église de Moraches sont couverte de liernes et de tiercerons d’une grande finesse.

L’église recèle de nombreuses œuvres d’art classées monuments historiques : une Vierge à l’enfant du XVI ème, un bénitier du XVI ème, un saint inconnu portant sa tête à la façon de Saint Denis et un magnifique autel en marbre datant de 1767, l’église étant elle-même inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926.

(Texte et photos : Bernard Gournay)

Chevet de l'église
Chevet de l'église
Autel en marbre rouge
Autel en marbre rouge
Vierge du XVIème
Vierge du XVIème

Saint Nazaire et de Saint Celse sont des martyrs inconnus, à une date inconnue, mais dont Saint Ambroise retrouva les corps en 397 dans un jardin de Milan. La célébrité de saint Ambroise les rendit célèbres et le saint évêque évoqua ce qu'avaient pu être leurs tortures, habituelles à l'époque romaine.

Issu d’une riche famille romaine, Nazaire prend le chemin de la Gaule pour échapper au risque de persécutions romaines. En chemin, une maman lui confie son fils, Celse, qui devient son disciple et ils ne se quitteront plus. Hélas, après bien des péripéties, les deux hommes qui proclament haut et fort leur attachement au Christ sont arrêtés et décapités vers 52 après J.-C.

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messe d'été à Moraches
Messe d'été à Moraches
bg_28-07-2019_accueil-300x225-1