Fête de l’Assomption à Lormes – 15 août 2021

En cette belle journée du 15 août, l’église de Lormes tout en haut de la ville avait aussi “le soleil pour manteau” comme la femme de l’Apocalypse.

De très nombreux paroissiens, habitants de Lormes et vacanciers, étaient réunis. Pour fêter Marie, la célébration a commencé par une procession de la statue de la vierge à l’intérieur de l’église suivie des très nombreux enfants présents, des paroissiens et des célébrants, notre curé le père François-Xavier et notre diacre Patrick.

Procession de la vierge

procession des enfants

Procession des célébrants

L’église était toute fleurie par les soins de Guy.

Fleurs au pied de la vierge

et à l’entrée de l’église

La messe avait été préparé par Annick, Marcel, Nathalie et Olivier.

Messe de l’Assomption

Marie, Chloé et Pierre ont animé et accompagné les chants au violoncelle et à l’orgue aidant au recueillement et à la prière de toute l’assemblée.

Ave Maria de Gounod chanté pendant l’offertoire

Commentant la vision dans l’Apocalypse de Saint Jean (12,1-2) de la femme dans le ciel “criant dans les douleurs d’un enfantement”, le père François-Xavier nous a rappelé que nous aussi, en Église, avons, à l’image de Marie, à enfanter le Sauveur.

Les intentions de la prière universelle, en cette fête de l’Assomption ont invoqué la vierge Marie pour qu’elle nous aide à prier et à dire comme elle oui au Seigneur.

Avant de sortir, nous avons pu admirer les chapiteaux de l’église de Lormes et en particulier celui de la visitation faisant écho à l’évangile du jour Luc (1, 39-56).

Chapiteau de la visitation

 

Pour découvrir un peu plus l’église de Lormes

A l’issue de la messe et face au magnifique panorama sur toute la Nièvre depuis le porche de l’église Saint-Alban, un verre de l’amitié réunissait les paroissiens pour des échanges fraternels.

Verre de l’amitié devant l’église

 

Textes et photos : Olivier de Peufeilhoux