Messe de l’été à l’église Saint-Pierre-aux-liens de Pouques-Lormes (pôle de Lormes) le 7 septembre 2025

Rares sont les messes qui se déroulent dans la belle église de Pouques-Lormes dont les parties les plus anciennes datent du 12ème siècle.

En entrant dans l’église, on remarque immédiatement la belle statue polychrome de Saint-Pierre aux liens. Selon les Actes des Apôtres (Ac. 12, 5-10), emprisonné à Jérusalem par Hérode, Pierre s’est débarrassé de ses liens grâce à l’aide d’un ange… A Rome, la Basilique de Saint-Pierre-aux-Liens abrite, selon la tradition, les reliques des chaines de Saint Pierre.

Nous chantons : “Que vive mon âme à te louer“.

Le père Jean-Marie nous accueille pour cette célébration qui débute le mois de la Création. En effet, du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et se termine le jour de la fête de saint François d’Assise, patron céleste des promoteurs de l’écologie.

Le père Jean-Marie proclame l’Evangile de ce 23ème dimanche ordinaire selon Saint-Luc (Luc 14, 25-33). Il fait trois remarques à la lecture des textes du jour :

    • rechercher constamment la volonté de Dieu,  à travers nos bonnes actions, dans tout notre être :”c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui lui plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés”.
    • il faut changer de mode de vie : Saint-Paul, en prison du fait de sa foi, écrit à Philémon pour lui demander de s’occuper de son fils et de ne pas le considérer comme un esclave mais comme un frère bien-aimé ;
    • comment traiter les autres ? Le Christ nous enseigne qu’il faut le trouver dans tous nos rapports avec nos frères et sœurs prochains : Jésus nous guide : nous devons marcher à sa suite. Or, c’est la rentrée ; Dieu peut attendre ! Notre vie doit être organisée en préférence à Dieu plutôt qu’à tout le reste : il faut être disciple sinon on ne pourra pas finir sa construction ni vaincre l’adversité.

Nous devons porter notre croix derrière le Christ afin d’obtenir grâces et bénédiction en préférant Dieu à tout le reste, avec cette eucharistie.

 

La doxologie clôt la Liturgie Eucharistique. Le chœur en cul de four n’est éclairé que par un petit vitrail bleu qui est à peine visible, caché par le tabernacle.

Annick fait chanter à l’assemblée le chant de communion : “La Sagesse a dressé une table“.

Avant de conclure cette célébration, le père Jean-Marie fait chanter le “Cantique des trois enfants” (Dn.3), un hymne à la nature qui sera repris jusqu’à la fête de  Saint-François d’Assise, le dimanche 5 octobre, à l’église de Tannay

Avant de bénir et d’envoyer l’assistance, le père Jean-Marie a fait lecture des annonces de la semaine. Lecture perturbée par le “plop” d’une bouteille que l’on débouche là bas, hors de l’église. Sourires des fidèles mais aussi du père qui annonce que ce bruit sympathique fait partie des annonces puisque la célébration va se clore par un verre de l’amitié servi sur le parvis de l’église !

Mais avant cela, l’assistance, plutôt fournie dans cette nef unique, chante : “Allez par toute la terre, annoncer l’Evangile aux nations, allez par toute la terre, Alléluia”.

Il est maintenant temps de passer de l’office divin à l’office du vin… avec modération bien entendu, le but de l’exercice étant de développer la convivialité dans nos messes, pour les rendre plus accueillantes et plus festives. Le père Jean-Marie remercie les paroissiens Georges et Annick qui, habitant sur place, ont préparé l’église et animé les chants et aussi la municipalité pour la préparation du verre de l’amitié.

Texte et photos : Bernard Gournay