“Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées” – Messe de l’été à Marigny-l-Eglise le 10 août 2025

Ce dimanche 10 août, la jolie église Saint-Pierre-aux-liens de Marigny-l’Église est bien remplie. Elle accueille une messe de l’été de notre paroisse, Saint-François d’Assise, où viennent nombreux paroissiens habituels et vacanciers en villégiature. C’est aussi la première communion d’Anne-Marie que sa famille entoure.

La messe est célébrée par notre curé, le père Jean-Marie Diouf. Maxence est au service de l’autel, Agnès anime les chants accompagnée par trois musiciennes Laetitia, Célestine et Louise.

La célébration commence par la procession d’entrée avec le chant “Tournez les yeux vers le Seigneur”

Après la lecture des textes de ce 19ème dimanche des temps ordinaires, le Père Jean-Marie nous enseigne dans son homélie.

Nous sommes les héritiers du Royaume ;  là est notre vrai trésor et il serait absurde de ne pas s’y consacrer complètement. Nous voudrions nous rassurer face aux peurs qu’engendre le monde et mieux les maitriser. Pour cela, beaucoup cherchent des “stratégies” et font appel à des “coachs” pour les guider. Notre coach, c’est le Christ et dans l’évangile, il nous donne sa “stratégie” : “Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées”.

Il n’est pas évident d’affirmer sa Foi face aux rudesses du monde. Comme les disciples nous sommes impatients et aimerions savoir quand le Christ reviendra. L’attente peut être douloureuse et les blessures peuvent mettre du temps à se cicatriser. Restons fermes dans la Foi et joyeux dans l’Espérance.

Les intentions de prière universelle préparées par les paroissiens prolongent cet enseignement autour de l’appel de Jésus : “Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.”

  •  Seigneur, donne-nous la Foi, comme une ceinture autour de nos reins. Une Foi pour croire en en Ton amour fidèle et Ta présence auprès des victimes de guerre qui vivent des situations de terreur, de famine et de violence. Seigneur, nous Te prions pour la paix dans le monde.
  • Seigneur, donne-nous l’Espérance, comme une lampe allumée sur notre chemin. Une Espérance pour avancer dans la confiance et témoigner au-delà des réalités parfois si inhumaines d’aujourd’hui. Seigneur, nous te prions pour notre Eglise, témoin d’espérance au cœur du monde.
  • Seigneur, donne-nous la Charité, comme tenue pour le service. Une Charité pour regarder avec compassion et accompagner les détresses humaines, les solitudes, les souffrances de nos frères sur la terre. Seigneur, nous te prions pour plus de fraternité dans le monde.

Les musiciens nous aident à entrer dans la célébration eucharistique avec un beau morceau méditatif qui accompagne la procession des offrandes.

 

Avant les paroissiens, Anne-Marie, venue à l’autel, reçoit pour la première fois le corps du Christ.

 

A l’issue de la messe, les paroissiens échangent fraternellement, autour d’un verre de l’amitié, sur la jolie petite place de l’église.

Pour découvrir l’église de Marigny et son saint patron.