Vigile pascale et baptême d’adultes à l’église Saint-Seine de Corbigny, le samedi 19 avril 2025.

Il est 20:30 en ce samedi 19 avril, veille de Pâques. Tout est calme à Corbigny. Pourtant, deux personnes s’affairent à allumer un petit feu dans un chaudron, sur le parvis de l’église Saint-Seine. Un geste symbolique qui va se renouveler dans toutes les paroisses de France.
Venez, nous allons vous faire partager le mystère de cette nuit pascale.

Il est 21:00. Le père Jean-Marie Diouf, curé de la paroisse Saint-François d’Assises, demande aux fidèles de sortir de l’église pour participer à
la liturgie de la lumière.

Au commencement, le père Michel Guyot, prêtre retraité au service de la paroisse, bénit le “feu nouveau”, alors que l’assistance chante “Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père”

Le père Jean-Marie allume un cierge au feu puis transmets la flamme aux quatre cierges pascals destinés aux églises principales de chacun des pôles de notre paroisse.
Puis chaque fidèle, à partir du fond de l’église, commence à allumer son cierge à la flamme du cierge pascal pour se transmettre de proche en proche la lumière du Christ.

 En entrant dans l’église avec le Cierge Pascal, le prêtre chante “Lumière du Christ” et l’assemblée reprend “Nous rendons grâce à Dieu”.
Voir la Vidéo

Instant de féérie, la lumière se répand dans l’assemblée, alors que les prêtres entrent en procession en chantant à nouveau “Lumière du Christ”.
Voir la Vidéo

Cliquer sur l’image pour voir et entendre l’Exultet

Le père Jean-Marie chante l’Exultet : c’est l’Hymne Liturgique qui annonce rituellement la Résurrection du Christ.
L’assemblée alterne le répons : ” Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.”

La liturgie de la Parole commence par quatre des 7 lectures liturgiques de la nuit pascale, accompagnées des quatre psaumes correspondant, lus et chantés par des représentants de chacun des pôles de la paroisse. (Photos Brigitte Colomines)

Puis le père Michel proclame l’Evangile de la Résurrection selon Saint-Luc (24, 1-12).

 

Dans son homélie, le père Jean-Marie remarque qu’après un périple de quarante jours, nous arrivons à destination. Nous sommes invités à laisser se déployer en nous la vie de Jésus-Christ afin de profiter de l’amour de Dieu. C’est un amour créateur et rédempteur.
– Créateur :  Dieu créa le monde pour que l’homme soit à son image.
– Rédempteur : Dieu sauve. Le péché de l’homme n’a pas arrêté Dieu : Dieu a tellement aimé l’homme qu’il nous a envoyé son fils !

La foi chrétienne vient de la Résurrection du Christ : nous nous sommes préparés à rencontrer Jésus grâce aux trois sacrements : baptême, confirmation, eucharistie. Et nos deux catéchumènes sont chanceux : ils bénéficient des sacrements “trois en un” ! Les 3 “sacrements de l’initiation chrétienne”.

On ne naît pas chrétien : on le devient ! Nous sommes tous invités à faire route ensemble. Pâques nous incite à la confiance, à l’espérance : ayons confiance en Jésus Christ car nous avons été unis au Christ par le baptême selon une épitre de Saint-Paul. Pâques nous invite à la joie d’être délivrés, d’être sauvés, d’être témoins de la Résurrection : notre monde a besoin d’un sauveur qui nous précède en Galilée : Jésus est ressuscité et nous ressusciterons avec lui.


Baptême de Marine et de Sébastien :

Dans la nuit pascale, 10 000 catéchumènes ont été baptisés. La paroisse Saint-François d’Assises n’a pas fait exception à cette heureuse nouvelle puisque
deux jeunes adultes , Marine du pôle de Tannay, et Sébastien du pôle de Brinon, ont reçu le baptême.


Le père Jean-Marie proclame les oraisons d’introduction au baptême.

 

Photo Brigitte Colomines

Après la litanie des saints, le père Jean-Marie procède à la bénédiction de l’eau baptismale en immergeant le Cierge Pascal, représentant le Christ ressuscité.

C’est avec cette eau, versée 3 fois sur leur tête, que Marine et Sébastien vont être baptisés.

photo Brigitte Colomines

Marine, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit“.
Amen !

photo Brigitte Colomines

Sébastien, je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit“.
Amen !

Ce rite de l’eau, geste et parole essentiels du Baptême accomplis par le père Jean-Marie, se poursuit par 3 autres rites complémentaires :

Le père Jean-Marie procède ensuite à l’onction sur la tête avec le saint chrême : les baptisés sont “marqués de l’huile du Salut.”
Puis, avec l’aide de leurs parrains et marraines, les baptisés revêtent le “vêtement blanc, signe de la dignité du Christ”.

Enfin, le rite de la lumière vient clôturer la célébration du baptême, afin que ces baptisés, “illuminés par le Christ, avancent dans la vie en enfants de lumière et demeurent fidèles à la foi de leur baptême.”

L’assemblée chante “Baptisé dans la lumière de Jésus”

Confirmation de Marine et de Sébastien :

Le Sacrement de Confirmation est habituellement administrés aux jeunes adolescents qui le demandent après leur Profession de Foi, au terme de leur catéchèse. Ils veulent demander eux-mêmes la “confirmation” de leur Baptême reçus tout-petits à la demande de leur parents et recevoir le don de l’Esprit-Saint.
Pour nos catéchumènes qui se sont préparés adultes au Baptême, ils sont en mesure librement de recevoir le don de l’Esprit-Saint par le Sacrement de Confirmation à la suite de leur Baptême.

Marine et Sébastien reçoivent maintenant le Sacrement de la Confirmation avec l’onction du Saint-Chrême sur le front.

C’est cette même huile, le Saint-Chrême consacré par l’évêque du diocèse à la Messe Chrismale, par laquelle Marine et Sébastien viennent d’être marqués en signe du Salut conféré par leur Baptême, qui va être utilisée par le célébrant en signe du Don de l’Esprit-Saint par l’Onction du Sacrement de Confirmation.

 

Après la renonciation au mal et la profession de foi de l’assemblée, le père Jean-Marie procède à l’aspersion… généreuse des fidèles qui chantent :
“J’ai vu l’eau vive.”

La chorale paroissiale, l’orgue et un trombone accompagnent les fidèles dans leur chant.

Après la prière universelle, la célébration se poursuit avec la  Liturgie Eucharistique.

Le célébrant encense les offrandes et l’autel, puis confie l’encensoir au thuriféraire qui encense les fidèles.

photo Brigitte Colomines

photo Brigitte Colomines

photo Brigitte Colomines

Au moment de la Consécration, le célébrant élève, à l’adoration des fidèles, l’hostie – Corps du Christ – puis le calice qui contient le Sang du Christ.

 

La doxologie solennelle clôture la liturgie eucharistique : ” Amen ! Amen ! Gloire et louange à notre Dieu !”

Rite de la Communion.

Sacrement de Communion

photo Brigitte Colomines

Marine et Sébastien communient sous les deux Espèces : d’abord par l’hostie au Corps du Christ, puis en buvant au calice le Sang du Christ. C’est la première de leur Communion qu’ils pourront désormais recevoir à chaque messe.

Après leur Baptême et leur Confirmation, c’est le 3ème Sacrement de l’Initiation Chrétienne que reçoivent Marine et Sébastien. Nos deux “catéchumènes”, sont maintenant des “néophytes” (statut qu’ils garderont pendant deux à trois ans), c’est-à-dire nouveaux chrétiens dans notre communauté paroissiale. A nous de les accompagner dans ce cheminement d’accueil et de fraternité !

Le chant de communion est animé avec enthousiasme par Denys : “Recevez le Christ doux et humble.”

La messe s’achève avec la bénédiction solennelle de Pâques : Ils sont finis, les jours de la passion,
suivez maintenant les pas du Ressuscité…

 

L’assemblée chante “Le Christ est vivant ! Alléluia !”, aidé par l’animateur, la chorale, l’organiste et le musicien au trombone.

Il est pratiquement minuit, la célébration s’achève sans qu’on ait vu le temps passer ! Les plus courageux assisteront ce dimanche matin à la messe du jour de Pâques qui se déroulera dans les autres pôles de la paroisse. Remercions tous ceux qui ont contribué à ce que cette messe soit si belle.

Texte et photos : Bernard Gournay, sauf mention contraire (Brigitte Colomine)
Textes complémentaires de catéchèse et insertion de vidéos patrick.marchand@nievre.catholique.fr