Messe dominicale solennelle paroissiale unique
Belle procession en ce 27ème dimanche du temps ordinaire mais aussi fête de notre paroisse : les servants de messe marchent en tête, suivis de Patrick, le diacre de la paroisse, du père Ambroise, vicaire, du père Jean-Marie, curé, du père Michel (non visible sur la photo) et enfin du père François-Xavier, Vicaire Général du diocèse de Nevers. Tous ont revêtu l’aube blanche, symbole de fête, en l’honneur de Saint-François d’Assise. L’assistance chante : “Rendons gloire à notre Dieu.”
Le père François-Xavier nous fait part de la joie qu’il a de revenir dans cette paroisse dont il fut le curé (2014-2021). Il rappelle les mérites de Saint-François, passionné bien avant l’heure par l’écologie dont il avait une vision prémonitoire.
Le père Diouf remercie le père François-Xavier d’avoir accepté son invitation et présente le déroulement de la journée, avec la messe puis l’apéritif et le repas.

La Première Lecture est lue par Anne-Marie
Les lectures suivantes sont issues du Sanctoral fête de Saint-François d’Assise
Le psaume 15 est chanté par Jeanine et Serge
Deuxième lecture (Ga. 6, 14-18) lue par Maryse
L’Evangile selon Saint Matthieu (Mt. 11, 25-35) est proclamé par Patrick.
L’homélie est prononcée par le père François-Xavier.
“Jésus-Christ doit témoigner de l’amour de Dieu qui vient mais il a besoin de la parole de Paul, ce dernier devenant le témoin du Christ. Paul a donné sa vie pour servir le monde nouveau, il est en union intime avec le Christ. Un autre grand saint est Saint-François d’Assise : la réussite étant à sa porte, il a choisi un autre idéal, teinté de romantisme : plutôt que le monde nouveau des riches marchands, il a découvert au travers des épreuves la réalité de Jésus-Christ : sa rencontre avec le lépreux, les chevaliers revenant de terre sainte : il découvre la lumière nouvelle de l’Evangile : Jésus crucifié, ressuscité, rentrait dans son cœur. Il s’est mis à rebâtir une petite église, à être proche des humbles, de tous les petits.
Soyons avec François et Jésus-Christ des mendiants d’amour et de fraternité. Le monde nouveau va venir mais ne peut pas venir sans nous. Hâtons la venue du nouveau monde, grâce à François dans le ciel. Laissons-le être tout en nous.”
La prière universelle est récitée par Marine et Françoise

A l’Offertoire, des jeunes apportent des symboles de la Création chère à Saint-François (Photo Brigitte Colomines)
Entouré des concélébrants, le père François-Xavier élève l’hostie puis le vin qui sont consacrées en Corps et Sang du Christ.
La Liturgie Eucharistique se poursuit avec les prières prononcées par les 3 concélébrants (Photos Brigitte Colomines)

La doxologie marque la fin de la Prière Eucharistique. En ce jour de fête, le grand Amen est chanté par l’ensemble des fidèles.
Après le Notre-Père, le diacre invite les fidèles à échanger un geste de paix.
Avant la distribution de la Communion aux fidèles, les ministres ordonnés communient au Corps et au Sang du Christ.
Pendant la communion, l’assistance chante : “Partageons le pain du Seigneur“, avec l’aide de la chorale et de l’orgue, tenu par Bénédicte.
Puis le père François-Xavier invite les enfants à rejoindre le chœur et procède à la bénédiction de leurs cartables, afin que l’année scolaire soit la meilleure possible pour eux.
Autres images de la Bénédiction des enfants qui présentent leur cartable.
Le père Jean-Marie accueille maintenant les nouveaux arrivants de l’année : Xavier ROUARD et le père Ambroise GNING, notre nouveau vicaire.
Mais un animal non invité est venu apporter une note humoristique au beau milieu de cette messe : le chat du vétérinaire venu faire son petit tour jusque dans le chœur, avant de repartir comme il était venu : en silence ! Quel symbole dans cette messe dédiée à Saint-François d’Assise qui aimait tous les animaux de la Création (photos Marie-France Gournay) !
Après la bénédiction du père François-Xavier, c’est le diacre Patrick qui envoie les paroissiens présents.
Aidée par la chorale paroissiale et l’orgue, la foule chante “Le cantique de la Création”.
Repas paroissial festif partagé
A la salle des fêtes, le père Jean-Marie remercie Philippe NOLOT, maire de Tannay, qui a mis la belle et vaste salle communale à disposition de la paroisse.
Le père Jean-Marie demande un instant de silence pour que chacun puisse chanter le benedicite puis c’est le moment tant attendu de se diriger vers le buffet bien garni de ce que les paroissiens ont apporté.
Voici quelques photos du repas et du temps de louages qui a suivi.
Visiblement, notre vicaire général a beaucoup apprécié cette journée !
Repas très convivial, entrecoupé vers la fin de chants de louange pour rendre grâce au Seigneur de cette belle fête de Saint François d’Assise.
Voir les Vidéos en cliquant sur chaque images.
Texte et photos : Bernard Gournay, sauf mentions contraires.
Clips audios de Marie-France Gournay
Mise en page et Vidéos patrick.marchand@nièvre.catholique.fr





















































