La dernière messe de l’été, le 28 septembre 2025 en l’église de Corvol-d’Embernard (pôle de Brinon)

Enchâssée dans son bel écrin de verdure, l’église Saint de Corvol-d’Embernard accueillait en ce premier dimanche de l’automne la dernière messe de l’été 2025. C’est le pôle de Brinon qui avait choisi de “fermer la marche” de ces sympathiques messes décentralisées. Et cette dernière n’a pas failli aux bonnes habitudes de l’été avec beaucoup de convivialité et, bien entendu, l’office du vin* après l’office divin !

Notre nouveau Vicaire : l’Abbé Ambroise GNING

Cette célébration était l’occasion pour le père Ambroise Gning de faire connaissance avec les paroissiens du pôle de Brinon. Précédant le père Michel qui présidait cette messe, il a été accueilli par les fidèles et la chorale qui chantaient “Ouvre mes yeux, Seigneur“.

Dans son mot d’accueil, le père Michel remercie Dieu et les archevêques successifs de Dakar de nous avoir envoyé des prêtres fidei donum . Il cite les nombreux prêtres “venus d’ailleurs” qui ont assuré ou assurent actuellement une mission dans la Nièvre, comme vicaires, curés et même, à une certaine époque, comme curé de la cathédrale de Nevers.

Le père Ambroise nous offre une lecture très vivante de l’Evangile.

Puis le père Michel nous dit que Saint-Luc aime bien reprendre les paraboles de Jésus-Christ. Dans l’Évangile, il campe deux personnages : le malheureux Lazare (en hébreu : “Dieu aide”) qui s’en remet à Dieu et un riche qui n’attend rien de personne. Le pauvre décède et le riche meurt et tout se complique pour lui ! Alors que Lazare est aux cieux aux côtés d’Abraham, le riche souffre dans les chaleurs de l’enfer ! Il demande de l’aide à Abraham mais il est trop tard pour le riche et ses frères encore vivants qui n’ont jamais accueilli ceux qui sont dans le besoin.

Partageons notre attention à ceux qui ne nous ressemblent pas. Nous devons vivre dans la foi, sortir de nous même : nous sommes des “Lazare” et nous devons rester fraternels.

La doxologie clôture la Liturgie Eucharistique.

Pour la Communion, aidée par Michèle à l’orgue, la chorale de Brinon a chanté “Mendiant du jour“.

Après la communion, le père Michel demande alors au père Ambroise de se présenter, ce qu’il fait avec beaucoup d’humour : en 2015, il fonde la paroisse de Saint-Michel Archange à Sandiara, près de Dakar et il en devient le curé doyen. Dix ans plus tard, alors que le clergé est réuni pour élire un nouveau doyen, le téléphone sonne. L’archevêque de Dakar est au bout du fil : “Ambroise, j’ai pensé à toi pour une mission à l’étranger, en France exactement.” Le père Ambroise promet de lui faire réponse rapidement et, quinze jours plus tard, rappelle l’archevêque. Celui-ci lui répond : “c’est déjà fait et signé !” Le père Ambroise tombe à genou et dit à l’archevêque : “Monseigneur, bénissez moi, c’est l’Esprit Saint qui a décidé !

Je suis venu ici avec joie, pour répondre à l’appel du Seigneur. Je souhaite être un simple chrétien avec vous. Priez pour moi. Et que le fils de Dieu, Jésus-Christ, soit davantage connu !

Le père Michel procède alors à la bénédiction des fidèles. Cette vue permet d’admirer le magnifique tableau du chœur, entre les deux vitraux : le Christ en Croix, un tableau du 18ème siècle, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et restauré en 2014 grâce à de nombreux mécènes publics et privés.

L’assistance chante “Aimer, c’est tout donner“…

… mais avant de rentrer chez soi, c’est au traditionnel verre de l’amitié des messes de l’été que chacun est convié !

Et pour que la fête soit complète, il convient de faire sonner les cloches de l’église “à la volée” ! C’est Patrice de Béranger qui s’en charge entre deux distributions de vin blanc*, avec ou sans cassis *…

Ainsi s’achève, sous l’œil attentif de Saint Gengoult, patron de l’église, cette dernière messe de l’été.

Depuis plusieurs années, près d’une cinquantaine de messes décentralisées (sur les 64 clochers de notre paroisse) sont célébrées dans des églises et chapelles qui ne voient souvent aucune autre cérémonie au cours de l’année… si ce n’est les enterrements ! Merci à tous les paroissiens et les élus qui se sont dévoués pour nous offrir des messes sympathiques dans des cadres agréables. Qu’ils soient remerciés des efforts accomplis pour maintenir en si bel état tous ces petits lieux de prière. Et merci à nos prêtres d’avoir présidé avec enthousiasme ces eucharisties estivales.

Texte et photos : Bernard Gournay

(*) Avec modération !