A peine arrivé dans la Nièvre le 19 septembre, voici notre nouveau vicaire, le père Ambroise, à l’œuvre dès le lendemain à Tannay où il concélèbre sa première messe avec le père Jean-Marie, curé de la paroisse Saint-François d’Assises. Les deux prêtres entrent en procession alors que l’assistance chante “Dieu nous accueille en sa maison”. On ne saurait trouver un chant plus adapté : “Criez de joie pour notre Dieu, chantez pour lui car il est bon, car éternel est son amour !”
Le père Ambroise GNING proclame l’Evangile du 25ème dimanche du temps ordinaire selon Saint-Luc (16.1-13).
Le père Jean-Marie prononce l’homélie : l’homme est administrateur de tous les biens que Dieu lui a confiés depuis la Genèse mais l’homme a fait de ces biens matériels le centre de sa vie, alors qu’ils devraient être un moyen de louer le Seigneur. Nous devons faire bénéficier les personnes qui sont autour de nous de ces richesses sinon nous en devenons esclaves. Nous ne devons pas détruire les autres en les exploitant et il faut donc revoir notre méthode de faire : Dieu et l’argent ne vont pas très bien ensemble. Demandons au Seigneur de bénéficier de la grâce de toujours vivre en enfants de Dieu.
Lors de la Prière Eucharistique, présidée par le p. Jean-Marie, le père Ambroise concélèbre en poursuivant, comme il se doit, la lecture après la Consécration.
La doxologie conclut la Prière Eucharistique. Après le Notre Père, le père Jean-Michel s’avance pour donner la communion aux fidèles tandis que le père Ambroise fait de même pour la chorale. L’assistance chante “En mémoire du Seigneur”.
Le père Jean-Marie demande aux fidèles de chanter le “Cantique des trois enfants” qui est proclamé à chaque messe dans le cadre du mois de la création.
Enfin, le père Jean-Marie demande à Ambroise GNING de se présenter. Ordonné le 30 décembre 2000 à Dakar, le père Ambroise a exercé les fonctions de vicaire depuis ce jour-là dans diverses paroisses, auprès d’un curé et même de l’archevêque de Dakar qui a pris récemment sa retraite. Il a fondé la paroisse de Saint-Michel Archange en périphérie de Dakar.
Il a accepté volontiers d’être envoyé en mission dans notre territoire : il est très heureux d’être prêtre parmi nous. Le père Jean-Marie demande au Saint-Esprit de l’aider à accomplir sa mission parmi nous. Il prévoit de présenter le père Ambroise aux trois autres pôles de la paroisse. Après la bénédiction finale, les fidèles chantent “Sortez, soyez saints”.
Texte et photos : Bernard Gournay