Nous voici à nouveau cet été dans le charmant petit village de Chazeuil
où nous avons plaisir à prendre place dans son église placée sous le vocable de Saint-Denis.
Après le chant d’entrée “fais paraître ton jour”, le père Jean-Marie nous accueille et nous apporte la justification de sa chasuble rouge : demain dimanche sera le jour de la Croix Glorieuse et la messe anticipée de ce samedi soir la célèbre donc également par anticipation, une festivité qui a toujours lieu le 14 septembre et ne tombe pas forcément un dimanche. De ce fait, elle se trouve donc rarement célébrée pendant la messe dominicale. Cette solennité est un éloge de la Croix qui a servi à la Crucifixion de Jésus. Alors que le Vendredi saint commémore la Passion, cette cérémonie honore la Croix elle-même comme instrument du salut. La couleur rouge est son symbole et se porte donc pour les Rameaux et le Vendredi Saint, ainsi que pour honorer les saints martyres. La Croix, c’est un “bijou” qui rappelle le Christ . Il est porté par ceux qui souffrent mais aussi par nous tous, en pendentif, en boucle d’oreille, etc… et aussi par ceux qui vont recevoir le baptême.
Dans les lectures de ce dimanche, c’est le serpent, animal terrifiant, qui “tient la vedette” dans le livre des Nombres (21, 4b-9). Furieux d’avoir été entraîné dans le désert où il n’y a ni nourriture ni eau, le peuple d’Israël récrimine ouvertement contre le Seigneur, si bien que celui-ci envoie sur terre une pluie de serpents venimeux, causant de nombreux morts. Une fois de plus, Moïse intercède auprès de Dieu en vue de sauver son peuple. Le Seigneur demande à Moïse de confectionner un serpent de bronze, de le placer au bout d’un bâton et ceux qui le regarderont seront sauvés d’une mort certaine. Pas étonnant que les professions médicales et paramédicales aient pris comme symbole deux serpents qui entourent le symbole de leur caducée ! L’Evangile rappelle d’ailleurs cet épisode du serpent, élevé par Moïse, comme le Christ qui doit aussi s’élever pour sauver le monde.
A la fin de la messe, le père Jean-Marie invite l’assistance à chanter avec lui le cantique des trois enfants. Ce cantique sera chanté à chaque messe pendant le temps de création 2025 qui durera jusqu’à la fête de Saint-François d’Assise qui sera célébrée le 5 octobre à Tannay.
Mais en attendant, il faut passer de l’office divin à l’office du vin et nous sommes invités à rejoindre la salle des fêtes de la mairie de Chazeuil où un magnifique buffet nous attend !
Ainsi se termine dans la bonne humeur cette célébration de la Croix Glorieuse. Ceci ne nous empêche pas d’avoir une pensée pour Rose, la doyenne du village, disparue à 101 ans le 16 mai 2023 !
Texte et photos : Bernard Gournay
Télécharger et imprimer le texte du Cantique des 3 enfants : si le .PDF n’apparait pas spontanément, actualiser plusieurs fois la page ou cliquer sur le lien ci-dessous.