Messe de l’été à l’église Saint-Denis d’Epiry (pôle de Corbigny) le 17 août 2025, après réouverture.

Datée des 12 et 15ème siècles, la petite église paroissiale d’Epiry comporte un chœur carré et deux travées voûtées.  Elle est placée sous le vocable de Saint-Denis qui, selon la légende, fut évêque de Paris et martyrisé au cours du 3ème siècle. En très mauvais état, elle a fait l’objet d’importants travaux de restauration.

Entamé le 28 mars 2022, ces travaux ne se sont achevés que le 4 juin 2025. Et encore, seuls ont été réalisés les travaux extérieurs : restauration des toitures, reprise en sous-œuvre des fondations, restauration des façades. Les travaux de restauration et de mise en valeur des intérieurs n’ont pas pu être réalisés, sauf la réfection des vitraux prévue dans cette campagne, compte tenu des dépassements de devis et du changement d’architecte en cours d’opération. Pour l’instant, il n’y a pas d’éclairage à l’intérieur de l’église et aucune main courante n’a été posée au droit de l’escalier de l’entrée principale, ce qui rend plus sur de pénétrer et de sortir par l’accès latéral.

 

C’est le mardi 29 juillet que le portail de l’église s’est ouvert pour laisser entrer les personnalités dont les structures ont contribué au financement de ces travaux : de gauche à droite :

  • Christophe Deniaux, vice-président en charge de la culture et du patrimoine à la communauté de communes Tannay – Brinon – Corbigny ;
  • xx
  • Enguerran Robas, sous-préfet de Clamecy ;
  • Fabien Bazin, président du conseil départemental de la Nièvre ;
  • Marie-Thérèse Thomas, maire d’Epiry ;
  • Julien Guibert, député.

Parmi les financeurs, il convient de citer, outre les institutionnels (Etat, communauté de communes, département, région), les associations de préservation du patrimoine (la sauvegarde de l’art français, la fondation du patrimoine, la Camosine),  et le Loto du Patrimoine de Stéphane Berne qui a été sensible à l’histoire de l’église qui a vu se marier le 25 mars 1660 Sébastien Le Prestre, Maréchal de Vauban, avec Jeanne d’Osnay dont la famille était propriétaire du château de la Tour d’Epiry ! C’est ainsi que 186 000 € ont pu être obtenus au titre de cette mission. Le crédit agricole et Enedis ont également participé au financement des travaux.

  • Le dimanche 17 août, la première messe dominicale avait été avancée à 10:30 afin de pouvoir célébrer la réouverture de l’église sans une précipitation qui aurait été malvenue !

Le père Jean-Marie Diouf, curé de la paroisse Saint-François d’Assises a demandé à tous les fidèles de se rassembler au pied de l’église pour commencer la célébration par un chant tout à fait adapté à la situation : “Que tes œuvres sont belles” !

photo Jean-Luc Arrondel

Puis les fidèles ont entonné une prière commune : “O Seigneur, en ce jour, écoute nos prières”.

Avant l’entrée à l’intérieur, le père Jean-Marie bénit l’église par cette prière :

Nous te bénissons, Seigneur, Père très saint,
Toi qui as envoyé ton Fils en ce monde
Pour rassembler, au prix de son sang,
Les hommes que le péché avait dispersés,
Et pour être le pasteur et la porte
De ceux qui entreraient dans l’unique bercail.
Nous te supplions, Seigneur :
Que ceux qui entreront dans cette église
Trouve, par ton Jésus-Christ,
Accès auprès de toi, Père, dans l’unique Esprit ;
Qu’ils reconnaissent en toi le bien suprême
Et qu’ils aiment leurs frères et sœurs d’un amour sincère.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Les fidèles entrent en procession, tenant chacun une bougie allumée et chantant : ” Dieu nous accueille en sa maison”.

Les cierges ont alors été rassemblés au pied de l’autel et mis en ordre par le père Jean-Marie.

L’assistance chante maintenant “Eglise du Seigneur“, un très beau cantique en l’honneur du peuple de Dieu, accompagné par des membres de la chorale de Corbigny et son organiste, Bertrand de Certaines. Ecouter ce cantique en live

Le père Jean-Marie accueille chaleureusement tous ceux qui ont choisi de participer à cette messe de réouverture de l’église d’Epiry après trois années de fermeture. Une centaine de personnes ont répondu à l’appel de la paroisse si bien qu’il ne reste plus une place de libre dans la nef unique et que des participants ont du prendre place aux côtés du célébrant, dans la carrée du chœur.

C’est Marie-Thérèse Thomas, maire d’Epiry, qui dit la première lecture : lettre du prophète Jérémie (Jr 38, 4-6. 8-10).

L’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (Lc 12, 49-53) est proclamé par le père Jean-Marie

Dans son homélie, il n’y va pas par quatre chemins : aujourd’hui, la parole de Dieu dérange : je ne suis pas venu pour apporter la paix sur la terre mais plutôt la division dit le Christ ! Et encore :« Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Le père Jean-Marie n’aimerait pas prêcher aujourd’hui en Espagne ou dans le sud de la France, tellement touchés par d’immenses feux de forêt !

Et pourtant, ce n’est pas du même feu que parle Jésus qui évoque en fait le feu qui purifie, le feu de l’Esprit Saint à qui l’on doit générosité, patience, amour dans les cœurs des hommes et des femmes. Croire en Jésus Christ, c’est déjà un combat spirituel avec, inévitablement, des hauts et des bas. C’est une spiritualité volontaire et choisie : croire en Jésus-Christ, c’est brûler tout ce qui nous empêche de croire en lui.

On ne pourrait trouver vitrail plus adapté à cette célébration !

La doxologie clôt la Prière Eucharistique.

Après la bénédiction finale, l’assistance chante : “Christ aujourd’hui nous appelle“.

 

La messe étant dite, le père Jean-Marie nous propose de passer de la table de communion à la table du verre de l’amitié, offert par la municipalité à l’ombre de l’église.

photo Olivier de Peufeilhoux

 

Mais la journée n’est pas finie pour tout le monde : le groupe paroissial Laudate Si’ avait choisi Epiry pour organiser un pique-nique.
Bon choix là aussi grâce au soleil de cette belle journée d’été.

Photos Bernard Gournay, sauf mention contraire.

Sources :
Le Journal du Centre, 31 juillet 2023
Fondation La Sauvegarde de l’Art Français