“Apprends-nous la vraie mesure de nos jours” – Messe du comice agricole le samedi 2 aout 2025 à Lormes

Les 2 et 3 août 2025, tout Lormes était en fête pour le Comice agricole 2025. Tournant entre les différents cantons de l’arrondissement, l’organisation du Comice ne revient à Lormes que tous les 6 ans et c’est donc avec une grande joie mais surtout beaucoup d’énergie que les habitants ont préparé ensemble depuis de long mois cette fête dans une ambiance très fraternelle. Se sont succédés au long de ce beau week-end, le concours de labour, la messe, le bal, le grand défilé et le feu d’artifice. Beaucoup de paroissiens ont participé à la décoration de la ville et à la fabrication des chars et nombreux aussi étaient ceux qui défilaient, parmi les musiciens, les danseurs et les figurants sur les chars, dans les rues joyeuses de Lormes le dimanche après-midi.

Les paroissiens nombreux, dont beaucoup de jeunes enfants, à la messe du samedi sont accueillis par un groupe de musique traditionnelle.

Pour revivre cet accueil.

Les représentants de la mairie, du comité d’organisation du comice, et bien sûr la reine et ses dauphines participent à la célébration.


Notre curé, le père Jean-Marie Diouf préside la célébration que les musiciens et chanteurs animent.


Après la lecture des textes du jour du 18ème dimanche des temps ordinaires, dont l’Evangile acclamé par un bel Alléluia , le père Jean-Marie nous enseigne dans son homélie.

Le message des textes, peut paraître de prime abord déconcertant. Nous nous donnons sur terre beaucoup de peine pour produire des richesses au détriment parfois de notre équilibre familial et tout cela ne serait que “Vanité des vanités” ?

Il ne faut pas se tromper, le Seigneur ne condamne pas le travail et la production de richesses. Bien au contraire, et cela peut être souligné en cette fête du comice agricole, qui célèbre aussi “le fruit de la terre et du travail des hommes”, il nous faut respecter et sanctifier les dons de la nature et le dévouement des hommes pour nourrir l’humanité.

Ce que le Seigneur condamne, c’est l’accumulation stérile des biens, la cupidité et l’idolâtrie de l’argent. Le Seigneur nous appelle à regarder les richesses d’en-haut que sont la justice, l’amour et la charité et pas seulement celles d’en-bas. Il veut nous apprendre la vraie mesure de nos jours dans un juste rapport aux biens de cette terre.

 

Lors de l’offertoire, accompagnés un morceau méditatif joué par les musiciens, les enfants apportent à l’autel lumignons et offrandes des produits de la terre en résonnance avec la reconnaissance du travail des agriculteurs de notre région.

Après la célébration eucharistique et un morceau de musique introductif, les paroissiens sont appelés, soutenus par un morceau de musique à rendre grâce avec une belle prière écrite à l’occasion de cette messe du comice.

 

Nous te rendons grâce, Dieu de bonté pour la beauté de notre terre morvandelle,

pour ses prés, ses collines et ses étangs,

pour ses forêts, pour les animaux qui la peuplent, et pour les fleurs qui l’ornementent,

pour ses habitants si divers, pour leurs talents et leur envie de bien faire, et particulièrement pour ceux, qui par leur labeur quotidien, la font fructifier.

Nous te louons pour ces dons généreux et nous t’en prions,

Aide-nous à les conserver à nos descendants.

Accorde-nous de continuer à profiter avec reconnaissance de te création si riche et si variée.

En l’honneur et à la gloire de ton nom, maintenant et toujours.

 

 

Les musiciens accompagnent encore la procession de sortie où les servants d’autel brandissent la bannière de Saint Alban, le patron de l’église de Lormes. Pour découvrir cette église et son saint patron.

A l’issue de la messe, les paroissiens échangent fraternellement autour d’un verre de l’amitié.