“Seigneur, apprends nous à prier” – Messe de l’été le 27 juillet 2025 à Anthien

Ce dimanche 27 juillet 2025, c’est dans la belle église Saint-Pierre aux liens d’Anthien que les paroissiens se réunissent pour une messe de l’été.

Le père Michel Guyot célèbre la messe. Aloph sert à l’autel. La chorale de Corbigny anime les chants.

 

 

Les textes du jour du 17ème dimanche des temps ordinaires (année C) nous appellent à la prière.

Dans son homélie, le père développe cet appel à la prière.

Dans l’évangile, Jésus apparait recueilli et apaisé en prière, ses disciples sont intrigués et veulent connaitre son secret “Apprend nous à prier” lui réclament ils. Mais il n’y a pas de recette magique et de résultat spectaculaire, la prière de Jésus reste discrète appelant d’abord à se mettre à l’écart dans sa chambre, sur le chemin ou sous un arbre, puis à rendre grâce avec les mots du Notre Père.

Cette prière du Notre Père enracinée dans la longue tradition du peuple de Dieu est un trésor. Redisons là avec humilité, application et liberté. Pratiquons la prière de demande avec audace. Comme Abraham, dans la première lecture, il nous faut oser demander encore et encore au Seigneur. Le père Michel nous rappelle que dans les mots de la liturgie de la messe “nous osons dire” la prière du Notre Père.

Pendant l’offertoire, la chorale nous aide à rentrer dans cette prière avec un chant d’action de grâce “Tout vient de Toi, père très bon”

La messe se poursuit par la célébration eucharistique.

Lors de la procession de sortie, toute l’assemblée proclame “Pour tes merveilles, je veux chanter ton nom”

 

A l’issue de la messe, sous l’œil intrigué, et quelque peu envieux du personnage qui orne le portail d’entrée de l’église, les paroissiens se réunissent autour d’un verre de l’amitié pour de fraternels échanges.

Pour découvrir l’église Saint-Pierre-aux-liens d’Anthien.