La tour-clocher de l’église de Challement se voit de loin mais pour la voir en entier, il faut s’approcher, entrer dans le cimetière qui entoure l’église. Mais avant, remarquons les quatre statues des évangélistes aux angles du clocher faisant contreforts. Une seule est bien visible sur cette photographie. Massive, cette tour est néanmoins dotée de baies gothiques sur chaque face, équipées d’abat-sons qui dissimulent les quatre cloches.
Le magnifique tympan qui orne le porche est en deux parties superposées. Dans la partie supérieure, le Christ est revêtu de la couronne d’épines et porte le manteau de la Passion. Derrière lui, une baie gothique flamboyant éclaire la première travée. Dans la partie inférieure, la Vierge dont l’enfant Jésus est disproportionné, est entourée de six autres personnages (Saint Côme et Saint Damien, les dédicataires de l’ancienne église, un saint évêque, deux apôtres et Saint Sébastien). Ce statuaire est postérieur à la construction de l’église. En dessous, les deux portails sont séparées par un pilier.
L’église de Challement est classée monument historique depuis le 2 septembre 1907. Elle est placée sous le vocable de Saint-Hilaire, docteur de l’église.
L’unique messe dominicale de l’année commence : après la croix, ce sont les petits enfants, portant chacun un luminion, qui s’avancent dans l’allée centrale.
Le père Michel Guyot, prêtre retraité au service de la paroisse, ferme la marche. Denys anime le cantique “Rassemblés dans ta maison de lumière“,
chanté par la chorale et reprise par la nombreuse assistance qui emplit l’église.
Dans son mot d’accueil, le père Michel se dit heureux de chanter Dieu dans cette église, en profitant de la lumière apportée par les nombreux enfants présents.
Denys et Véronique chantent le Psaume 18a : “Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur !“
Après un “Alléluia” puissant, le père Michel proclame l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Luc (10, 25-37).
Dans son homélie, le père Michel rappelle que Dieu parle directement pas la bouche de Moïse : “Écoute la voix du Seigneur ton Dieu,
en observant ses commandements et ses décret. Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte.” (Deutéronome Dt 30, 10-14). Ces commandements repris dans l’Evangile du jour nous sont destinés aujourd’hui : il ne suffit pas de connaître les dix commandements, il faut en vivre. Mais “Qui est mon prochain ?” Le samaritain est certes un hérétique, insupportable aux yeux des habitants de Jérusalem mais il n’a pas oublié qui est son prochain, celui qui a besoin d’aide et qu’il faut soigner. Jésus est venu nous aider à discerner : soyons de bons samaritains de notre temps, dans et hors de nos communautés chrétiennes.
Les enfants font la quête et, pendant ce temps d’Offertoire, les paroissiens chantent un cantique magnifique “Regardez l’humilité de Dieu”.
La doxologie clôt la Prière Eucharistique. Au moment de la communion, l’assistance chante “Recevez le Christ“.
L’annonce du verre de l’amitié est faite par Nicole Mourier.
Cette image de la bénédiction finale permet d’admirer, derrière le père Michel, le tabernacle en pierre, richement ornementé, surmontant le maître autel.
La célébration se termine par le chant “Vierge de la Salette“. On peut estimer que plus de 130 personnes ont assisté à cette célébration, enfants non compris !
Le “petit” buffet annoncé est particulièrement bien garni et chacun y trouve de quoi boire et grignoter à l’ombre de l’église.
Bien après la fin de la messe, nombreux sont les fidèles qui s’attardent pour un moment de convivialité : c’est cela, une messe de l’été dans notre paroisse…
… mais c’est aussi prendre un peu de temps pour admirer l’édifice classé sous un angle inhabituel qui permet de détailler le chevet à pans coupés, les fenêtres à baies géminées gothiques flamboyant, les contreforts et le solide clocher avec ses contreforts saillants. L’église a été consacrée en 1538, la précédente ayant été détruite lors d’un incendie survenu en 1445.
Texte et photos : Bernard Gournay
Source : https://www.web-croqueur.fr/eglise-de-challement/