Les messes de l’été dans les relais de la paroisse : c’est reparti ! Messe à l’église St-Michel de Beaulieu le 22 juin 2025 (pôle de Brinon)

Eglise Saint-Michel de Beaulieu

Depuis la mi-juin, les messes de l’été ont repris dans notre paroisse. Le principe en est maintenant bien connu : célébrer des messes, du 15 juin au 15 septembre, dans un grand nombre d’églises qui ne voient habituellement venir des fidèles que pour des obsèques ou, plus rarement, un mariage ou un baptême. Néanmoins, la grande majorité de ces églises ou chapelles sont bien entretenues par les communes qui en ont la charge, alors même que cet entretien représente souvent une charge importante pour les communes concernées. L’exemple de Mhère en est un exemple parlant. (Voir Réouverture de l’église de Mhère le 10 mai 2025)

Bien sur, il n’est pas envisageable de vous proposer un reportage pour chaque messe de l’été mais nous en sélectionnerons quelques exemples cette année encore. Et pour débuter la saison, nous avons choisi Beaulieu, un agréable village de 143 habitants qui mérite bien son nom, avec son église Saint-Michel accrochée au rebord du plateau et dont les abords offrent une belle vue sur la campagne environnante.

La messe est annoncée par une feuille de papier punaisée sur la porte ! Mais les horaires des messes figurent sur les annonces du site paroissial et sur les fiches normalement disponibles dans les églises des pôles. Pénétrons dans cette petite église et installons nous.

Le chevet de l’église est éclairé par deux vitraux aussi sobres qu’esthétiques.


Le père Michel Guyot, prêtre Auxiliaire retraité de la paroisse SFA, entre en procession, précédé d’Alice, la servante d’autel.

 

Dans son mot d’accueil, le père Michel dit le plaisir qu’il a de célébrer l’une des premières messes de l’été dans cette jolie église si bien entretenue.

Aidés par la chorale paroissiale et l’orgue numérique de Michèle, l’assistance chante “Dieu nous accueille en sa maison“.

 

Le psaume est chanté par Sébastien, membre de la chorale, accompagné par Michèle.

 

 

 

Le père Michel proclame l’Evangile du jour (Lc 9, 11b-17). Dans son homélie, il évoque cette mémoire vivante de la multiplication des pains : nous nous souvenons de ce que Jésus-Christ a fait en son temps et il le fait encore dans cette église grâce au Saint-Esprit. Ce pain qui nourrit les personnes présentes au désert en annonce un autre, à partir de son sacrifice : cette nourriture est Jésus-Christ en personne ! Elle est pour nous ! “Je l’avise, il m’avise”, écrivait le Saint curé d’Ars. Nous devons être attentifs aux besoins de nos frères. Rendons grâce au Seigneur qui nous apporte le bienfait de sa présence.

La doxologie marque la fin de la Prière Eucharistique.

Lors de la communion, les fidèles chantent “Partageons le pain du Seigneur”

La bénédiction et l’envoi marquent la fin de la célébration.

Le chant d’envoi retentit :  “Par toute la Terre…”.

Avant de quitter cette église, portons un regard sur son saint patron, Saint-Michel, archange, chevalier en armure avec bouclier, lance ou épée (qui tranche le bien et le mal durant la guerre des anges) et dragon ou diable terrassé à ses pieds, balance du jugement du salut des âmes entre purgatoire et paradis. Et n’oublions pas cette modeste mais élégante chaire qui a du rendre bien des services lorsque le microphone n’existait pas !

Selon une formule chère à notre curé, le père Jean-Marie, après l’office “divin”, il convient de passer à “l’office du vin”, offert par Monsieur le maire de Beaulieu !

Ce qui permet d’échanger avec les résidents du village qui accueille cette première messe décentralisée de l’été.

 

Texte et photos : Bernard Gournay