La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin elle est prévue le Jeudi Saint au matin, mas elle peut être transférée à un autre jour pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres du diocèse.
Dans notre diocèse, elle a lieu le Mercredi Saint, en l’occurrence, mercredi 16 avril 2025 à 18h00 dans la pro-cathédrale Saint-Etienne de Nevers.
Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint-Chrême.
Bénédiction des huiles saintes des Malades et des Catéchumènes : l’évêque fait sur ces huiles une oraison de BENEDICTION. Ces huiles serviront respectivement à l’Onction des Malades sur le front et les mains lors du Sacrement des Malades et pour l’Onction sur les mains des Catéchumènes qui se préparent au Baptême.
Voir la Vidéo de la Bénédiction de l’Huile des Catéchumènes
Consécration du Saint-Chrême : l’évêque mélange d’abord un baume odorifère à l’huile sainte, puis la CONSACRE par une oraison particulière et l’imposition des mains. Il signifie aussi l’envoi de l’Esprit-Saint sur cette huile en soufflant trois fois dessus. Cette consécration est signifiée solennellement par l’imposition des mains, avec l’évêque, de tous les prêtres qui l’entourent.
Cette huile servira dès les Baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Ordre.
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
Le Vicaire Général nomme les prêtres qui fêtent cette année un Jubilé remarquable de nombreuses années d’ordination.
Il cite aussi l’année jubilaire de 2 diacres (15 ans) et de 3 diacres dont c’est la 20ème année d’ordination.
- Parce que c’est s’associer au renouvellement du lien entre l’évêque, ses prêtres, ses diacres, les consacrés et tout le peuple des baptisés.
- Parce que c’est là que sont bénies les huiles qui porteront la grâce des sacrements tout au long de l’année dans nos paroisses.
- Parce que les prêtres et les diacres renouvellent leurs promesses devant tous ceux rassemblés au nom du Christ – et que tous les fidèles sont là pour les porter dans leur prière.
- Parce que c’est l’un des rares moments de l’année où tout le clergé diocésain (évêque, prêtres, et diacres) est réuni.
Photos et Vidéo de Brigitte Colomines
Texte de patrick.marchand@nievre.catholique.fr , inspiré de https://eglise.catholique.fr/?s=messe+chrismale