Au revoir Sainte Thérèse : célébration en l’église Saint Seine de Corbigny, le 1er avril 2025

Toutes les bonnes choses ont une fin : présentes à Corbigny (paroisse Saint-François d’Assises) depuis le dimanche 30 mars, les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux sont parties en direction de Cosne sur Loire le 1er avril, à l’issue d’une messe qui a commencé à l’horaire inhabituel de midi. Elle était présidée par le père Jean-Marie Diouf, curé de la paroisse, assisté du père Michel Guyot, prêtre retraité et de Patrick Marchand, diacre au service de la paroisse. L’assistance chante “Réveille les sources de l’eau vive qui dorment dans nos cœurs”.

 

Le père Michel proclame l’Evangile du jour, selon Saint-Jean (5,1-16)

Dans son homélie, le père Jean-Marie rappelle que la messe est une action de grâce : il s’agit de rendre grâce à Sainte Thérèse qui est présente au milieu de nous grâce à ce magnifique reliquaire. Les femmes et les hommes de la paroisse ont délaissé leurs occupations pour offrir un moment de rencontre avec Dieu, par l’intermédiaire de Sainte Thérèse.

Nous devons lever nos yeux vers la Vraie Lumière qui est Jésus-Christ. Les saints sont des lumières qui nous mènent à Jésus. C’est le Christ lui-même qui dit au paralysé de prendre son brancard et de rentrer chez lui. Tous ceux qui ont témoigné de l’Evangile sont des exemples pour nous. Ils nous font parvenir à cette amitié véritable avec le Seigneur. La véritable source d’eau vive, c’est Jésus-Christ.

Après l’homélie, les concélébrants font brûler les prières intimes à Sainte Thérèse qui ont été déposées devant la chasse pendant ces deux jours.
La flamme s’élève lentement à l’offertoire vers le ciel…

La célébration Eucharistique suit son déroulement normal avec la doxologie.

Pendant la communion, l’assistance chante “Tu es là, livré pour nous”, aidé par la chorale et Michèle à l’orgue.

La célébration est presque terminée lorsque l’assistance chante “Peuple de lumière, baptisé pour témoigner…” 

Nous avons partagé avec d’autres paroisses la présence de Sainte Thérèse : merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ces rencontres aient été possibles. Le père Jean-Marie donne la parole à celles et ceux qui veulent témoigner sur la joie de prier, d’adorer, d’être ensemble.

 

Le père Jean-Marie demande à Françoise Viodé de lire un texte de Sainte Thérèse sur la mission :
” Seigneur, vous le savez, je n’ai point d’autres trésors que les âmes qu’il vous a plu d’unir à la mienne”

Le père Jean-Marie lit un texte du pape François consacré à Sainte Thérèse, “Patronne des missions, maitresse en évangélisation”.

Les porteurs se mettent en place pour la dernière procession des reliques dans notre église de Corbigny.

Avec ses six porteurs, les reliques quittent l’église.

Les reliques sont maintenant déposées dans le véhicule qui va les emmener jusqu’à Cosne sur Loire.

 

Dernière prière sur le parvis de l’église de Corbigny et c’est le départ !

Texte et photos : Bernard Gournay

 

Diocèse de Nevers