Deuxième scrutin des catéchumènes à Lormes, le 30 mars 2025 à l’occasion de la messe paroissiale unique

Eglise Saint-Alban de Lormes. Licence libre Wikipedia

Le 30 mars 2025, avait lieu dans l’église Saint-Alban de Lormes une messe un peu particulière :

  • c’était une messe unique pour toute notre paroisse, s’agissant du cinquième dimanche du mois ;
  • il s’agissait du deuxième scrutin des catéchumènes de la paroisse ;
  • la messe était concélébrée par nos deux prêtres, présidée exceptionnellement par le père Michel Guyot, prêtre retraité, assisté du père Jean-Marie Diouf, curé de la paroisse ;
  • enfin, ce dimanche était le quatrième dimanche du carême, dimanche de Laetare celui de la joie.


L’assistance chante : “Jubilez, criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint !”

 

Le père Jean-Marie proclame l’Evangile de l’aveugle-né (Jean, 9, 01-41)  qui n’est pas l’Evangile du jour mais celui du deuxième scrutin (4ème dimanche de l’année A). Il fait suite à celui du premier scrutin, l’Evangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive, et précède celui de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie que nous entendrons la semaine prochaine.
“Nous devons prier pour que nos cœurs s’ouvrent à la vraie lumière et à la réconciliation : Dieu seul est la Vraie Lumière, afin que nous puissions goûter au délice de la joie du pardon. Ce dimanche est le dimanche de la joie (laetare). Nous devons travailler à la réconciliation des uns avec les autres. Le Seigneur nous appelle à tout moment : sans la foi, nous sommes aveugles.”
Ce qui met en lumière le dernier verset de l’Evangile : Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure.

Seigneur, j’ai besoin de toi, de te voir. Ouvrons les yeux des catéchumènes pour qu’ils puissent accéder à la grâce de Dieu.

Après l’Evangile, voici le moment du deuxième scrutin. Le père Jean-Marie appelle les deux catéchumènes présents, Marine et Sébastien. Le mot “scrutin” évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Ces liturgies constituent en quelque sorte une initiation au sacrement de pénitence et de réconciliation. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose (d’où la prière d’exorcisme).

Au début de la liturgie, les deux catéchumènes, Marine et Sébastien, sont invités à se mettre à genoux. Leurs parrains et marraines se tiennent debout, derrière eux.

Les “appelés” se relèvent et les parrains et marraines posent leur main sur leurs épaules, pendant une prière silencieuse.

Le rite du scrutin comporte une prière litanique lue par Marie (l’une des marraines) et une prière d’exorcisme prononcée par le père Jean-Marie, . Les exorcismes sont destinés à délivrer de l’influence du Mauvais, à ouvrir à la grâce du Christ : « instruits du mystère du Christ libérateur du mal et délivrés des suites du péché et de l’influence du diable, ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur. » (Rituel, n°150)

A l’issue de la prière d’exorcisme, le prêtre impose les mains sur les appelés et les invite à retourner à leur place, jusqu’au dernier scrutin qui aura lieu le cinquième dimanche du carême.

Marie et Sébastien

La joie se lit sur les visages des appelés et de leurs témoins.

La célébration se poursuit par la Liturgie Eucharistique, présidée par le père Michel, assisté du père Jean-Marie.
L’horaire de la messe a été avancée d’une demi-heure pour permettre aux fidèles de déjeuner, avant l’évènement de cet après-midi : l’arrivée à 14h00 des reliques de Sainte Thérèse à Corbigny !

Texte et photos : Bernard Gournay