Pour la traditionnelle fête de la paroisse Saint-François d’Assise, le père Jean-Marie DIOUF avait eu la très bonne idée d’inviter notre nouvel évêque, Mgr Grégoire DROUOT. Il salue l’assistance et a un mot d’accueil particulier pour les nombreux maires qui ont répondu présent à son invitation.
Le père Jean-Marie avait « convoqué » les paroissiens dès 10 h à l’église de Corbigny et notre évêque a ainsi pu rencontrer de nombreux fidèles avant la messe dominicale unique, avancée pour l’occasion à 10 h 30.
La procession d’entrée est grandiose pour notre église de Corbigny : les servants d’autel, le séminariste Antoine-Marie porteur de la croix, notre diacre Patrick MARCHAND présentant l’évangéliaire, nos prêtres, Jean-Marie DIOUF, curé et Michel GUYOT, prêtre retraité et enfin Mgr Grégoire DROUOT, notre évêque. Tous les célébrants ont revêtu les ornements blancs, couleur de fête et de réjouissance, notamment pour honorer les saints qui ne sont pas martyres, tel Saint-François d’Assise.
Dans son message d’accueil, Mgr DROUOT a fait part de sa joie de venir à la rencontre de cette « grande paroisse » : quatre pôles (Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay, 64 églises, sans compter les chapelles).
C’est Agnès qui assure la seconde lecture (He 2, 9-11).
Le père Jean-Marie proclame l’Évangile du jour de la Fête de Saint-François d’Assise, Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Matthieu (11, 25-30)
Dans son homélie, Mgr DROUOT a choisi d’évoquer Saint-François d’Assise comme apôtre de la paix, un sujet bien d’actualité dans la période troublée que nous traversons actuellement.
François, nous dit-il, fut témoin de la prise de la forteresse de sa ville, Assise. Alors soldat, il ira faire la guerre contre Pérouges et en gardera un tempérament battant, tout en se laissant façonner petit à petit par l’idée de paix. Il aidera de plus en plus les pauvres et les lépreux dans lesquels il découvre Jésus-Christ. Il porte un regard de compassion sur ce qui est beau, ce qui va bien : il ne veut pas se focaliser sur ce qui ne va pas mais au contraire sur ce qui est beau, bon, dilate notre cœur et permet de développer la paix. Ainsi, François annonce inlassablement la réconciliation. Il va à la rencontre du sultan, en pleine croisade, pour le convertir et rechercher l’armistice.
Devenu moine, François est un artisan de paix universelle, soumis au Christ : “Je vous entraîne à louer le père, entrer dans la louange“. Ne pas voir que ce qui ne tourne pas rond mais pouvoir dire comme François : “Oui Père” : n’être que oui à la volonté du Père, comme la Vierge Marie. Accepter de porter sur nous son joug : le joug, c’est le don de l’Esprit Saint qui vient sur nos épaules pour nous faire entrer résolument dans la vie, traduction de notre joie profonde de recevoir la paix pour la donner au monde.
C’est Maryse qui assure la prière universelle. Celle-ci clôt la liturgie de la parole.
La Liturgie Eucharistique commence par la procession des offrandes.
Après que l’évêque eut encensé l’autel et les offrandes, le servant d’autel Maxence procède avec énergie à l’encensement des fidèles.
Moment fort de la célébration, Mgr DROUOT reprend les paroles du Christ au soir de la Cène et à ce moment le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ.
Pendant toute Liturgie Eucharistique, quatre servants d’autel, Adélie, Théophane, Maxence et Alice, se tiennent à genoux devant l’autel.
Puis vient la doxologie solennelle “Amen ! Amen ! Gloire et louange à notre Dieu” qui retentit dans l’église, marquant la fin de cette Liturgie Eucharistique.
Comme il se doit, c’est le diacre qui élève le calice alors que le célébrant présente la patène avec le Corps du Christ à l’assemblée.
Après le Notre Père et avant la Communion, intervient le rite de la paix :
“Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous” dit le célébrant. L’assemblée répond : “Et avec votre esprit”.
C’est au diacre que revient la mission d’inviter l’Assemblée, en signe d’unité de l’Eglise, d’échanger un geste de paix :
“Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix”.
Pendant la communion, la chorale et l’assemblée chantent “Voici le Corps et le Sang du Seigneur”.
La cérémonie n’est pas loin de se conclure. Le père Jean-Marie prend la parole pour annoncer la suite des évènements : “Vous venez d’assister à l’office divin, il est temps maintenant de passer à l’office du vin et au repas en commun auquel vous êtes tous invités”.
Mgr DROUOT conclut cette célébration qu’il qualifie lui-même de festive par une bénédiction solennelle.
C’est le diacre qui envoie l’assistance : “Allez dans la paix et la joie du Christ”.
Aidée par la chorale, l’assemblée chante “Peuple de frères, peuple du partage”. L’orgue numérique de l’église est tenu avec brio par Jean-François Vacquer.
Comme les évêques en ont généralement l’habitude,
Mgr Drouot s’attarde en fin de procession…
…saluant avec beaucoup de gentillesse
les paroissiens connus ou inconnus de lui.
avant que le père Jean-Marie nous invite à rejoindre la salle Saint Seine.
Parmi les nombreux élus invités par la paroisse, certains sont restés à déjeuner et les conversations vont bon train,
ici avec le maire de Tannay et une adjointe de Montreuillon.
Après un refrain de louange, Mgr DROUOT dit le bénédicité
Chacun compose son repas grâce aux mets apportés par les uns et les autres, nouvelle démonstration de la bonne symbiose entre les quatre pôles.
*
Ainsi s’est parfaitement déroulée cette belle fête paroissiale, avec l’intercession de Saint-François d’Assise et la présence souriante et éclairante de notre évêque qui nous a fait le plaisir de partager l’apéritif et une partie du repas malgré ses obligations : il était attendu à Sens pour concélébrer l’installation du nouvel Archevêque du diocèse voisin de Sens-Auxerre.
Remercions tous ceux qui ont œuvré au succès de cette journée. Même si beaucoup d’entre eux sont apparus sur les illustrations de ce reportage, il serait trop long de tous les citer. Une mention particulière pour nos deux prêtres et aussi pour notre diacre qui, malgré sa santé fragile, a assuré la totalité de sa mission avec beaucoup d’enthousiasme.
Texte et photos : Bernard Gournay sauf mention particulière.
Vidéos de Brigitte Colomines