Souvenirs de l’ordination de Monseigneur Grégoire DROUOT

Les quelques photos qui suivent sont là pour porter témoignage de la grande chaleur humaine qui a marqué l’ordination du 2 juin 2024. Bien que fort vaste, l’église prieurale de la Charité sur Loire n’a pu contenir la totalité des 1 800 participants à cette belle cérémonie. Par chance, l’absence de pluie ce jour-là a permis à plusieurs centaines de fidèles de suivre la cérémonie grâce à un grand écran installé place Sainte-Croix, près de l’entrée principale de l’église.

 

A la fin de la messe d’ordination, Mgr Drouot salue chaleureusement l’assistance qui a participé à la cérémonie depuis la place Sainte-Croix.

Les 80 prêtres participants à cette belle cérémonie ont quitté l’église par le même chemin. Parmi les nombreux ecclésiastiques issus pour la plupart de la Saône-et-Loire où Grégoire Drouot était vicaire général, nous remarquons nos desservants, le père Michel et le père Jean-Marie, notre curé.

Nous reconnaissons aussi notre ancien prêtre, le père François Xavier, actuel vicaire général du diocèse de Nevers et le père Raffegeau qui fut également curé de Corbigny.

 

La joie se lit sur le visage du nouvel évêque, infiniment heureux de saluer et converser avec ses anciens et nouveaux diocésains.

 

Nous pouvons voir sur cette image, le diacre (de profil) Florent RINGEVAL qui sera ordonné Prêtre diocésain le dimanche 23 juin prochain à la pro-cathédrale Saint-Etienne de Nevers.

Evêques, prêtres et diacres s’attardent sur la place Sainte-Croix, marquant ainsi le plaisir de se retrouver ensemble et partageant un moment de décontraction après cette longue cérémonie.

Tous sont invités à partager le verre de l’amitié dans le cloître du prieuré. Dominique FORGES, vielle à roue, et Philippe POULET, cornemuse, offrent aux nombreuses personnes présentes une belle aubade qui, après le “sérieux” de l’orgue joué par Mathieu GERMAIN pendant la cérémonie, rappelle l’importance de la musique folklorique dans la Nièvre.

Le prieuré a été classé monument historique par la liste de 1840 et inscrit en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (voie de Vézelay). Construit à partir de 1059, l’église prieurale Notre-Dame était au Moyen-Age la plus grande église de France après Cluny.

Texte et photos : Bernard GOURNAY

Voir aussi l’article diocésain https://www.nievre.catholique.fr/articles/2024/06/06/grande-joie-pour-notre-diocese-autour-de-mgr-gregoire-drouot/

Et la retransmission intégrale de la célébration sur KTO https://youtu.be/GNcXOaNTLi0