Retour sur le pèlerinage paroissial à Paray-le-Monial du 28 avril

Plus de cinquante fidèles de Saint-François d’Assise au Pèlerinage Paroissial de Paray-le-Monial.

28 avril 2024 ! Quelle belle journée ! Nous voilà tous à 7h du matin sur le champ de foire de Corbigny et en route pour Paray-le-Monial.

Dans le car, nous avons chanté et surtout loué le Seigneur en chantant :

Nous avons eu chacun un livret de chant étoilé notre dame et un foulard bleu ciel pour nous reconnaître

Nous avons prié, récité une dizaine de chapelet à l’intention de tous ceux qui ne pouvaient venir, et bavardé. Une ambiance chaleureuse !

 

Ce pèlerinage paroissial a été décidé et organisé par notre curé, le p. Jean-Marie DIOUF, sur une proposition du CPP.

L’EAP a décidé de participer au Jubilé à Paray-le-Monial des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Ste Marguerite-Marie en suivant le Parcours Jubilaire. (Cliquer sur l’image ci-dessous

 

Voir le Livret du PARCOURS JUBILAIRE remis à chaque pèlerin.

 

A notre arrivée nous avons visité la basilique avec un temps de prière personnelle.

 

Puis nous avons rejoint La Chapelle de St jean avec un temps d’adoration personnel comme chacun voulait

 

Ensuite, nous sommes allés dans une salle voir le film de la vie de Ste Marguerite-Marie et du père St Claude de la Colombière
Nous avons chanté :
“Criez de joie, Christ est ressuscité”
Voir et écouter la vidéo

 

Le père Benoît GUÉDAS, Recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial, nous parle dans le film de la vie de Marguerite-Marie et du père Claude de la Colombière

Et un chapelain, le Père Jean Rodolphe KARS est venu compléter le film. Il nous a fait entrer dans ce grand message d’amour que le Seigneur a révélé à Sainte Marguerite Marie. Il a aussi répondu à nos questions, en particulier sur l’obtention d’indulgences.

Puis il nous a expliqué la fresque de la Chapelle des Apparitions

A gauche on trouve St Jean, St François d’Assise, St Jean-Eudes St Claude de la Colombière et Charles de Foucault. Cela représente la 1ère apparition

Au centre c’est l’adoration qui représente la 2ième apparition avec la demande à Saint-Marguerite-Marie de l’heure sainte du jeudi soir, ceci pour réparer le fait que les apôtres se soient endormis le jour de la Cène et aussi pour un temps de remerciement à Jésus pour nous avoir sauvés.

A droite on voit la Vierge Marie, St Paul, St François de Salles et Ste Geneviève, les 2 fondateurs de Paray le Monial, et le père Mattéo. Cela représente la 3ième apparition au cours de laquelle Jésus a demandé l’organisation d’une fête qui durera 8 jours où Jésus montre son cœur qui a tant aimé les hommes. C’est la naissance de la “fête Dieu” qui aura lieu au XXIème siècle.

Après le déjeuner partagé, nous sommes allés à La Chapelle des Apparitions.

 

Nous avons eu la grâce de célébrer la messe à 14h. dans la chapelle des apparitions

 

Puis chacun a pu faire ensuite la démarche jubilaire en suivant le parcours proposé.

Pour respecter le parcours jubilaire, nous franchissons dans la foi la Porte Jubilaire.

 

Pendant ce temps temps libre personnel pour faire le parcours jubilaire nous avons découvert La Chapelle de la Colombière, dans laquelle repose Saint-Claude, conseiller spirituel de Ste Marguerite-Marie

“Je t’enverrai mon fidèle serviteur et parfait ami”

Tombeau de Saint-Claude

Dans cette chapelle, on découvre deux cadres, à lire ci-dessous en cliquant dessus, concernant :

Le pèlerinage du Pape Saint Jean-Paul II à Paray-le-Monial le 5 octobre 1986, pendant lequel il a vénéré le tombeau du Bienheureux Claude de la Colombière.
Il le canonisera en 1992.
Un message du Pape François sur le Coeur de Jésus, dans le cadre de l’Année Sainte de la Miséricorde, pour la célébration de la XLIX° journée de la paix le 1er janvier 2016

Nous avons terminé par un temps de prière et de confession pour ceux qui le désiraient dans la basilique. A 17h nous avons regagné le car et notre chauffeur, Thierry, que nous remercions chaleureusement.

Texte conjoint d’Annick LEDEUIL et Brigitte COLOMINES
Photos de Brigitte COLOMINES

CONCLUSION personnelle d’Annick Ledeuil :
En 1671, Marguerite Marie qui a grandi non loin de Paray le Monial, entre chez les Visitandines : « C’est ici que je te veux » lui dit Jésus, elle veut être l’amie de Jésus.
Le 26 décembre 1673, pendant un temps d’adoration, Jésus l’invite à venir reposer sur son cœur et lui dit : « Mon cœur est si passionné d’amour pour les hommes…. » donc pour chacun de nous aujourd’hui.
aisEn 1674, toujours devant le saint Sacrement, Jésus lui montre son cœur : « Voilà ce cœur qui a tant aime les hommes »
Jésus se plaint : « Pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes. » Au cours de cette journée, nous avons pris conscience de la soif de Jésus d’être aimé, que l’amour de chacun compte pour lui.
Une parole de Jésus me reste dans le cœur, Jésus a dit à Marguerite : « Je suis plus blessé par vos manques de confiance que par vos péchés. » Alors voici une prière de saint Claude la Colombière, jeune jésuite qui a accompagné Marguerite-Marie :

Mon Dieu, je suis si  persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi et qu’on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toutes choses, que j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes. »

Merci Père Jean-Marie d’avoir organisé cette journée

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquez sur l’image du Coeur de Jésus pour ouvrir le site du Sanctuaire de Paray-le-Monial

https://sacrecoeur-paray.org/decouvrir/le-coeur-de-jesus/

 

Cliquez sur le numéro HS de L’1NVISIBLE sur Paray-le-Monial pour le feuilleter gracieusement,
offert par https://l1visible.com/