Proclamation de la Résurrection
La célébration de la veillée pascale (ou Vigile pascale) débute sur le parvis de l’église à la nuit tombée. Les paroissiens se rassemblent autour du feu et chantent : “ Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père, Saint et bienheureux Jésus-Christ”. Après un mot d’introduction, le père Jean-Marie bénit le feu.
Le père Jean-Marie allume un cierge au “feu nouveau”.
Il allume maintenant le cierge pascal et transmet la lumière à l’assemblée en commençant par un petit garçon. Cette année l’absence de vent et de pluie facilite grandement cette opération.
Le prêtre chante une première fois “Lumière du Christ” et l’assemblée répond “Nous rendons grâce à Dieu”. Tous entrent en procession dans l’église.
Le prêtre chante encore deux fois “Lumière du Christ” en pénétrant dans l’église plongée dans la pénombre.
La lueur des cierges donnent un aspect très joyeux à cette célébration qui débute. Le père Jean-Marie chante l’Exultet : “Nous te louons, splendeur du Père, Jésus Fils de Dieu”. Ensuite, il accueille l’assistance très nombreuse puis demande d’éteindre les cierges.
Liturgie de la Parole
Chaque pôle paroissial procède à une lecture suivie d’un psaume ou d’un cantique : ici Tannay et Lormes.
L’église est maintenant totalement illuminée. Les cloches sonnent à toute volée. L’assistance chante le Gloria extrait de la messe “Chantons le Seigneur” de Léon Guillou puis le psaume 117 en acclamation de l’Evangile.
L’Evangile de la Résurrection selon Saint Marc (16, 1-7) est proclamé par le père Michel. L’homélie est prononcée par le père Jean-Marie
Baptême et Confirmation d’Aurélie et de Patrice
Il est temps d’accueillir nos catéchumènes au pied de l’autel : Aurélie et Patrice vont recevoir les sacrements du baptême et de la confirmation et communier ensuite pour la première fois de leur vie !
La liturgie baptismale commence par la litanie des saints, une longue supplication chantée lors de chaque veillée pascale et dans d’autres occasions (baptême, ordination …). Elle est ici chantée par deux personnes et l’assemblée répond “Tous les saints priez pour nous” (Litanie “Congolaise”)
Le père Jean-Marie bénit l’eau qui servira au baptême.
Les catéchumènes sont d’abord seuls lors de la renonciation au péché et de leur profession de foi
puis sont rejoints par leurs parrains et marraines.
Le moment le plus spectaculaire de la liturgie baptismale est évidemment l’aspersion à l’eau bénite… bien froide !
L’eau symbolise la mort au péché et la renaissance à la vie du Christ.
Le baptême se poursuit avec l’onction du Saint Chrême. L’ onction avec le Saint Chrême est la marque de Dieu, signe de sa bénédiction. Elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint : à l’image du Christ, il devient “Prêtre, Prophète et Roi”. Comme lui, il est poussé par l’Esprit pour témoigner de l’Evangile dans le monde.
Les nouveaux baptisés sont revêtus d’un vêtement blanc car “ils ont revêtu le Christ”(St Paul, Ga 3,27).
Puis les parrains vont allumer un cierge au cierge pascal, symbole de la lumière. Le Christ est lumière pour éclairer le monde (Luc 2, 32) Le baptême se fait en présence du cierge pascal, symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Le cierge allumé montre que le nouveau baptisé est sorti du monde des ténèbres et entré dans un monde de lumière. Il reçoit la lumière du Christ ressuscité et est chargé de la transmettre aux autres.
Les fidèles chantent “Baptisés dans la lumière de Jésus”.
La célébration se poursuit avec la Confirmation au cours de laquelle le prêtre invoque l’esprit saint. L’assistance chante : “Viens, Esprit de sainteté”.
Le père Jean-Marie procède à l’aspersion des fidèles pendant que ceux-ci chantent “J’ai vu l’eau vive jaillissant du cœur du Christ”
Liturgie Eucharistique
La doxologie solennelle est chantée, comme il se doit – la partition de Didier RIMAUD et Jacques BERTHIER est marquée “brillant”- avec beaucoup d’enthousiasme : “Gloire et louange à notre Dieu”.
Les nouveaux baptisés sont appelés à la table du Seigneur pour communier aux deux Espèces consacrées: hostie Corps du Christ et vin, Sang du Christ.
L’assistance chante pendant la communion “Venez, approchons nous de la table”.
Il est temps de signer les registres !
La veillée pascale s’achève avec la traditionnelle bénédiction solennelle :
Le dernier chant retentit dans la joie de Pâques : “Le Christ est vivant ! Alléluia ! Il est parmi nous ! Alléluia !”
Trois heures se sont écoulées depuis l’allumage du feu nouveau et pourtant le temps n’a pas paru long, grâce à l’enthousiasme de chacun : nos prêtres, nos baptisés, l’animateur, la chorale, les musiciens et bien sûr l’organiste, Bertrand de Certaines. Qu’ils en soient tous félicités et remerciés.
Texte et photos : Bernard Gournay.