Dimanche 10 mars, 4 ème dimanche de Carême, deuxième scrutin dans l’église Saint-Alban de Lormes
Une messe toute à la joie du dimanche de “Laetare” qui nous conduit vers la Vigile Pascale à Corbigny pendant laquelle nos deux Catéchumènes seront baptisés.
Après leur appel décisif avec les 22 catéchumènes du diocèse le dimanche 18 février à Château-Chinon, puis leur premier Scrutin à Corbigny le 3 mars, c’est au cours de la messe dominicale de dimanche dernier à Lormes qu’Aurélie et Patrice ont été invités à “demander à Jésus d’ouvrir les yeux de leur coeur et les nôtres pour préférer la lumière aux ténèbres, comme l’aveugle-né”*.
Pendant la procession d’entrée, l’Assemblée chante :
“Ecoute la voix du Seigneur,
Prête l’oreille de ton coeur.
Qui que tu sois ton Dieu t’appelle,
Qui que tu sois il est ton père.Toi qui aime la vie, ô toi qui veut le bonheur,
Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté
Réponds en fidèle ouvrier de l’évangile et de sa paix
Après le rite d’accueil et la confession communautaire, nous accueillons la parole de Dieu :
Si les Lectures et le Psaumes correspondent aux textes liturgique du 4ème dimanche de Carême, année B, l’Évangile, proclamée par le père Jean-Marie DIOUF, est celle du 4ème Dimanche de Carême de l’année A, récit de “l’aveugle-né”, correspondant au 2ème Scrutin des Catéchumènes.
“Dans leur marche vers Pâques, l’Église nous propose [aujourd’hui], après la samaritaine [du 1er Scrutin dimanche dernier] l’évangile de l’aveugle-né.
Après avoir désiré l’eau vive, comme la samaritaine, [les Catéchumènes] demandent à Jésus ce matin d’ouvrir les yeux de leur coeur et les nôtres
pour préférer la lumière aux ténèbres, comme l’aveugle-né.
Dimanche prochain, avec [l’évangile de] la résurrection de Lazare,
ils demanderont la vie.
EAU – LUMIERE – VIE, les 3 symboles des scrutins pour mieux vivre avec les Catéchumènes le chemin vers leur baptême et aussi nous rappeler le nôtre.” *
(*) Début de l’homélie du Célébrant.
Dans la suite de son homélie, le père Jean-Marie nous invite à méditer les 3 thèmes tirés des Lectures >>> Lire…
Puis les catéchumènes sont appelés devant l’autel avec leur parrain et marraine pour une prière silencieuse, suivie de la Prière Universelle.
“Entends nos prières, entends nos voix. Entends nos prières monter vers toi“.
Suis la Prière d’Exorcisme sur les catéchumènes, prononcée par le père Jean-Marie “pour devenir enfants de lumière et le demeurer pour toujours”
Il procède ensuite à l’imposition de la main en silence sur chaque catéchumène.
La célébration de la messe se poursuit ensuite par la Prière Eucharistique, jusqu’à la Communion de l’Assemblée.
Les catéchumènes participent à la procession de Communion en venant se faire bénir par le Célébrant, en attendant de pouvoir
Communier pour la première fois à la Veillée Pascale, après avoir reçu le Baptême et la Confirmation, ces 3 Sacrements de “l’Initiation de la Vie Chrétienne”.
La procession de sortie se fait dans la joie de cette belle Célébration en ce Dimanche de “Laetare”
Pour tes merveilles, je veux chanter ton nom
Proclamer combien tu es bon !
De toi et de toi seul, Seigneur dépend mon sort,
Ô mon roi, mon Dieu je t’adore.
Texte et photos de Patrick Marchand
Dimanche 17 mars, 5 ème dimanche de Carême, troisième scrutin dans l’église Saint-Seine de Corbigny
La chorale de Corbigny que Jérémie accompagne à la guitare, chante “Rends-nous la joie d’être sauvés” pendant la procession d’entrée
Au fil des scrutins, les différents symboles de Jésus sont mis en exergue au travers de ces textes d’évangile.
Lors du premier scrutin, l’évangile était celui de la Samaritaine mettant en avant le symbole de l’eau; lors du deuxième, l’évangile était celui de l’aveugle né mettant en avance la lumière.
Pour ce troisième scrutin, c’est l’évangile de la résurrection de Lazare qui met en avant la vie.
Après la lecture des textes, le père Jean-Marie commente l’évangile. (Jn 11, 3-7.17.20-27.33b-45)
“Jésus est la vie et il la donne en abondance d’où son attention et sa compassion envers tout homme et tout l’homme. Avec Lazare, il nous dévoile qu’il ne peut rester insensible à nos souffrances. Que de fois dans nos lits de souffrance, dans nos recherche d’emplois ou de bien-être, dans notre quête de santé, nous demandons nous où est Dieu ?”
“Aujourd’hui encore le Seigneur peut nous sortir de nos tombeaux. Il nous apprend à écouter et à nous laisser toucher par la souffrance de l’autre. Il nous invite à ouvrir notre coeur, nos yeux, nos oreilles et nos mains. Il nous invite à sortir de notre égoïsme, de notre froideur, de notre indifférence, de notre passivité. ce sont là nos tombeaux que Jésus veut ouvrir afin de nous libérer.”
” < Je suis la Résurrection et la vie> Jésus dévoile ainsi cette dimension de la mort comme un passage et non pas comme la fin de tout. Mais seule la foi permet ce passage. < Celui qui croit en moi, même s’il meut, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.>”
“Puisse cette célébration raviver en nous la foi, l’espérance et la charité pour que notre monde soit de plus en plus fraternel.”
Le rite de ce troisième scrutin est similaire à celui du deuxième. Aurélie et Patrice se présentent devant le chœur, accompagnés de leurs parrain et marraines.
- Pour que les catéchumènes, par le don de la foi, reconnaissent que le Christ est la Résurrection et la Vie.
- Pour qu’Aurélie et Patrice soient délivrés de leurs péchés et portent des fruits de sainteté pour la vie éternelle.
- Pour que nous aussi nous marchions sur le chemin de la vie nouvelle, et manifestions au monde la puissance de la résurrection du Christ.
- Pour que tous les habitants de la terre puissent rencontrer le Christ et reconnaitre en lui l’auteur des promesses de la vie éternelle.
Aurélie et Patrice reçoivent l’imposition des mains.
Après la célébration, Patrice et Aurélie, dans l’attente joyeuse de leur baptême dans la nuit de Pâques, nous livrent quelques mots.
Patrice, aujourd’hui retraité, a travaillé dans la distribution de matériel électrique. Il occupe activement sa retraite, en parcourant la nature, en faisant de la peinture à l’huile et en étant maire adjoint de Marigny-sur-Yonne. Amoureux de la Création, il a toujours été croyant.
Aurélie, quant à elle, travaille dans une boulangerie à Corbigny et s’occupe avec son mari de ses enfants, qui tous la soutiennent dans sa démarche vers le baptême.
Texte et photos de Olivier de Peufeilhoux.