Déjeuner offert par l’Ordre de Malte dans la paroisse de Saint-François d’Assise

L’Ordre de Malte invite une vingtaine de paroissiens à déjeuner.

Le déjeuner du dimanche 25 septembre était offert à une vingtaine de paroissiens de Saint François d’Assise qui avaient répondu à l’appel de l’Ordre de Malte.

Ils ont été accueillis avec beaucoup de gentillesse par cinq bénévoles de l’ordre pour un apéritif servi dans la cour du collège Saint-Léonard de Corbigny.

Puis un sympathique repas « fait maison » a été partagé par l’ensemble des convives dont le père Jean-Marie Diouf, curé de la paroisse. Salade de tomates, poulet au chorizo et multiples desserts ont régalé les participants.

Après le repas, l’un des membres de l’Ordre a fait chanter, accompagné de sa guitare et de Jérémy, pas moins de seize chansons connues de tous, allant de “l’Auvergnat” à “l’Eau vive”…

Après une pause, l’après-midi convivial s’est poursuivi en discussions et jeux de société.

C’est promis, l’Ordre de Malte organisera à nouveau un repas de ce type sur notre paroisse l’année prochaine, avant d’essaimer vers d’autres paroisses.

L’Ordre de Malte est un ordre religieux qui a été créé à Jérusalem en 1040 ! Sa branche nivernaise est un mouvement du diocèse :

Voir https://www.nievre.catholique.fr/diocese-de-nevers/mouvements/, section “Ordre de Malte”

Il se consacre à l’accueil des déshérités et aux soins aux malades sans distinction de race, de religion ou d’origine (article 2 de ses statuts).

 

Texte et photos : Marie-France et Bernard Gournay (sauf photo de groupe devant la statue : Maxence).