Concert du chœur Ultreia le mardi 2 août 2022 dans l’église de Lormes

Le chœur Ultreia composé de jeunes professionnels effectuant un “pèlerinage chantant” de Vézelay à Autun entre le 30 juillet et le 6 août a fait étape le mardi 2 août 2022 dans l église Saint-Alban de Lormes dont la très belle acoustique a mis en valeur les chants sacrés, du médiéval au gospel, de leur concert.

Le choeur Ultreia dans l’église de Lormes

Au début du concert, la jeune chef de chœur, Florence, explique le nom du choeur. “Ultreïa” est le cri de ralliement des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle présente ensuite le programme dont le fil conducteur est un voyage dans le temps au travers des chants sacrés des différentes époques.

Florence, la chef de choeur

Parmi de nombreux autres, voici quelques morceaux choisis du concert.

Le voyage commence par l’époque médiévale avec des mélodies grégoriennes et byzantines pour chœurs d’hommes ou de femmes :

  • Metemorphosis, hymne du rite byzantin
  • Rorate caeli, un chant de l’Avent qui se consacre au mystère de l’Incarnation et à la Sainte Vierge, Mère de Dieu

Il continue depuis la Renaissance jusqu’à la période contemporaine.

Au milieu de ce voyage, deux des jeunes choristes apportent un témoignage personnel.

Témoignage de Jacques-Henri sur la joie

Témoignage de Maialen sur l’espérance

Un très beau “Laudato Si”, composé par Florence, est chanté par les choristes pour remercier la paroisse Saint-François d’Assise de son accueil, geste qui touche particulièrement tous les paroissiens présents.

Le programme se termine avec des gospels et un très beau Notre Père swahili, musiques entrainantes plaisant particulièrement aux petits enfants présents qui expriment en retour leur joie.

  • O freedom, chant de liberté d’un esclave noir américain datant de la guerre civile américaine
  • Baba Yetu, Notre Père en swahili

A l’issue du concert, le chœur sort en chantant face à la lumière du couchant par la grand porte de l’église, laissant les nombreux auditeurs littéralement “enchantés”.

Les petits enfants participent joyeusement

un public “enchanté”

De sympathiques échanges s’engagent ensuite entre les auditeurs et les jeunes choristes sur le parvis de l’église.

Florence, répond à nos questions sur la création et la vie de ce chœur. Créé à la suite d’un voyage en Terre Sainte et des JMJ en 2016, le chœur qui se renouvelle régulièrement comprend une quarantaine de jeunes étudiants et professionnels. Au delà des seuls chants d’église, ils travaillent tout le répertoire des chants sacrés.   Ils répètent une fois toutes les deux semaines, passent un “week-end mission” tous les mois dans une paroisse (c’est à cette occasion qu’ils ont rencontré le père Alexis, curé dans l’Orne, qui les accompagne) et effectuent un “pèlerinage chantant” d’une semaine dans une nouvelle région chaque été. Nous avons la chance que ce soit notre Morvan cette année !

Pour en savoir plus sur le choeur Ultreïa

Après ce concert, les choristes vont continuer leur pèlerinage à travers monts et vallées du Morvan jusqu’à Autun, y témoignant joyeusement de la foi et de l’espérance qui les habitent.

Messe en plein air chez un hôte du chœur

“Croix du Morvan” réalisée par les jeunes avec des morceaux de bois trouvés sur le chemin

 

Pour découvrir l’église Saint-Alban de Lormes à la si belle acoustique