Messe à Chazeuil (pôle de Brinon) le 29 mai 2022 pour les 101 ans de Rose

La messe dominicale du pôle de Brinon a été célébrée le 29 mai dernier dans la charmante petite église de Chazeuil.
Placé sous le vocable de Saint Denis et daté de la fin du 15 ème siècle, cet édifice gothique a été restauré en 1994.

Dès son arrivée, le père Jean-Marie DIOUF, curé de la paroisse Saint François d’Assise, salue chaleureusement Rose Renault qui va fêter ses 101 ans dans quelques jours.

La chorale de Brinon chante deux chants de louanges que Rose aime particulièrement : “Regarde l’étoile” et “Un ami pour inventer la route“. Puis c’est le chant d’entrée : “Si tu crois“.

Le père Jean-Marie accueille les fidèles en ce dimanche particulier marqué par la fête des mères, la journée de la Vie et… l’anniversaire de Rose !
De plus, c’est le septième dimanche de Pâques, celui qui précède la grande solennité de la Pentecôte.

Rose fait la première lecture, extraite du livre des Actes des Apôtres (7, 55-60).

Le père Jean-Marie proclame l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Jean (17, 20-26). Cet Evangile est la dernière partie du discours des adieux de Jésus à ses disciples. Le père Jean-Marie insiste sur deux points : la prière de confiance mais aussi de pardon que les Ecritures nous apprennent à l’occasion du martyre d’Etienne. Mais Jésus prie également pour l’unité de ses disciples. Nos familles ont besoin de cette unité pour s’épanouir. Et ceci est particulièrement vrai en cette journée de fête des mères.

La liturgie eucharistique s’achève avec la doxologie.

Rose adresse ses remercîments à tous ses amis qui la soutiennent dans cette église et lui apportent cette chaleur humaine qui fait tant de bien à cet enfant de Chazeuil. D’une voie ferme et sans notes, elle souhaite à chacun des moments heureux comme ceux qu’elle vit elle-même ce matin.

Le père Jean-Marie fait remarquer qu’en ce jour de fête des mères “nous entourons en cette célébration une mère qui rend grâce à Dieu pour la vie reçue, la vie donnée”.

Très émue par ces propos sincères, l’assistance applaudit.

Après la bénédiction finale, les fidèles chantent “La Barque” : Seigneur, c’est moi que tu regardes. Ton sourire m’appelle par mon nom. Sur le sable, j’ai laissé là ma barque avec Toi je veux prendre la mer.

Mais il reste une petite surprise : la chorale va offrir un chant de louange à l’heureuse centenaire : “On est bien peu de chose et mon amie la rose me l’a dit ce matin…”. Les couplets sont chantés par François et Maryse, accompagnés à l’orgue portatif par Michèle. Disposant des paroles, les fidèles peuvent également se joindre à la chorale.

Ainsi s’achève cette belle célébration, emprunte de ferveur, de gentillesse, de bonne humeur. Merci à Rose, au père Jean-Marie, à la chorale et à tous les participants.

Texte et photos : Bernard Gournay