Dans notre vaste paroisse de 64 clochers, les “Messes des Familles” réunissent les enfants du Caté et leurs familles dans les églises des différents pôles missionnaires. Voici un petit aperçu de 4 “Messes des Familles”, à :
BRINON-SUR- BEUVRON (église Saint Etienne)
Samedi 12 mars à l’église de Brinon de nombreux paroissiens accompagnaient les enfants du catéchisme et leurs familles pour vivre la célébration dominicale.
Les enfants ont amené au pied de l’autel les panneaux préparés au catéchisme sur l’évangile du jour : la Transfiguration (Lc 9, 28b-36)
Le père Jean-Marie durant son homélie a réexpliqué aux enfants la Transfiguration avec des mots simples pour une meilleure compréhension.
A la sortie de la messe les enfants étaient joyeux d’avoir bien participé à cette célébration.
Merci au Père Jean-Marie, merci aux enfants présents;
Jeanne, si présente aux célébrations dominicales, était malade…
Texte et photos : Brigitte Colomines
CORBIGNY (église Saint Seine)
le Père Evêque est venu célébrer la messe des familles dimanche 20 février.
Nous avions préparé cette messe avec les enfants du caté…
Nous avons chanté les louanges du Seigneur et nous avons beaucoup échangé autour des messages de l’Evangile (Lc 6, 27-38)
Comment peut-on aimer ses ennemis ? Peut-on partager avec celui qui ne partage pas ?
Nous avons compris que Jésus aime jusqu’à donner sa vie pour nous et nous invite à être comme lui, des êtres qui aiment. Il attend de nous que nous sachions donner sans recevoir en retour, que nous fassions aux autres ce qu’on aimerait qu’ils fassent pour nous… Aussi nous nous sommes rendu compte qu’il est exigeant de ne pas juger, de ne pas se moquer, mais aussi que nous recevons toujours quand nous donnons (mais pas comme nous le pensions…).
Les enfants ont bien aimé l’image de la mesure bien tassée.
Nous avons pris l’exemple de la farine que l’on tasse dans un récipient et dans lequel on peut en rajouter si elle est bien tassée…Et ils se sont également rappelés de la fontaine qui déborde, comparaison avec l’Amour de Dieu, qui inonde nos cœurs et qui fait rejaillir l’amour autour de nous.

Sa sœur, Syrielle, avait interprété à la clarinette une méditation après la Communion.
Texte de Marie Pajot
Photos : Elizabeth Vialatte de Pémille
LORMES (église Saint Alban)
Ce samedi 26 février a réuni une belle assemblée pour vivre ensemble la messe des familles à Lormes.
Procession d’entrée des enfants
Les enfants du caté et de l’aumônerie se sont partagés les lectures avec l’aide de Louisia, chacun faisant de son mieux.

Chacun des 3 enfants lisent un verset du Psaume
Avec Marie à l’animation et Pierre à l’orgue,
nous avons pu chanter de tout notre coeur.
Le père Jean-Marie, dans son homélie (Evangile Lc 6, 39-45), nous dirige sur 2 actes :
- changer notre regard sur les autres
- changer notre coeur
On voit souvent d’abord les défauts de l’autre, alors qu’il nous faudrait avoir toujours un regard empli de bienveillance, le regard de Jésus, qui remarque le positif.
Changer notre coeur, c’est nous convertir, c’est ce qui nous sera demandé pendant ce carême. Faisons attention à nos propres défauts et essayons de les corriger.
Le Père termine son homélie avec quelques phrases spécialement destinées aux enfants…
« Essayez de surprendre vos parents par votre comportement de gentillesse… »
A la fin de la messe, nous sommes tous invités à prendre un petit livret « Carême à domicile » pour nous aider pendant ces 40 jours.
Texte de Marie-Agnès Marchand
Photos : Christine Dupont
Retour haut de page↵
TANNAY (collégiale Saint-Léger)
C’était la messe des familles le 6 février dernier à Tannay. Aussi les enfants du caté avaient déserté leur lit douillet. Ils avaient récemment découvert les premiers miracles de Jésus avec Les Noces de Cana et La Multiplication des pains. Aujourd’hui ils étaient fiers de partager la parole de Dieu.
Lucas et Enola ont lu les deux premières lectures, Loanne, Jeanne et Loïc la prière universelle. Ils ont répondu un peu intimidés aux questions du père Jean-Marie sur l’Evangile du jour (Lc 5, 1-11), La Pêche miraculeuse.
L’autel était richement décoré d’une belle quantité de poissons, mais pas encore suffisamment aux yeux des enfants qui auraient vraiment aimé apporter une barque et la charger entièrement ! Car ils ont bien compris que quand on fait totalement confiance à Jésus le résultat est énorme.
Texte Madeleine Marchand
Retour haut de page↵