Messe célébrée à Corbigny le 19 septembre par notre évêque : “Il n’est pas là… Il arrivera mardi !”

“Il n’est pas là… [silence] Il arrivera mardi !”. Ainsi commence le mot d’accueil de notre évêque, Mgr Thierry Brac de la Perrière. Il s’agit bien entendu de l’arrivée de notre nouveau curé, le père Jean-Marie Diouf, retenu dans son pays, le Sénégal, pour des raisons administratives.

Notre évêque a rencontré le matin les 3 jeunes confirmand(es) qui seront confirmées dans la paroisse le 24 octobre prochain et devait célébrer la messe d’installation de notre nouveau curé. Le père évêque demande de prier pour lui mais aussi pour la paroisse et ses changements, pas toujours compris par les paroissiens.

Le père évêque évoque nos pauvretés : la fragilité de notre organisation, le manque de prêtres, de diacres – Patrick , souffrant, ne peut-être présent aujourd’hui – mais aussi les richesses de notre Eglise : l’engagement de chacun fait que l’absence de l’un ou l’autre est bien assumée.
Notre Eglise est fragile et vivante à la fois : il faut renforcer nos liens de solidarité et notre engagement dans le Christ : “le Seigneur est votre appui”. Nous devons témoigner de l’amour du Christ. Puis il rend hommage au père Michel Guyot et à Marie-Agnès Marchand qui font fonctionner la paroisse avec de nombreux autres bénévoles.

Le père évêque qui préside cette messe charge le père Michel Guyot, concélébrant, de proclamer l’Evangile.

Dans son homélie, le père évêque nous montre que le Christ a de quoi désespérer devant ces disciples qui l’ont suivi mais qui n’entendent pas ou entendent imparfaitement les leçons du Maître. En fait, ils ne s’intéressent qu’à la place qu’ils obtiendront auprès de lui : ils sont jaloux les uns des autres ! Alors Jésus les enseigne en prenant l’exemple d’un enfant qu’il place parmi eux : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. »

Nous aussi, nous pouvons nous laisser interpeller par Saint Jacques et par le Christ. Nous devons nous mettre au service des autres : mettre les plus petits au cœur de notre vie professionnelle, familiale et d’Eglise.

La doxologie

 

Pierre Desbrun à l’Orgue
Jérémy PAJOT à la Guitare
Ezékiel PAJOT au Djembé
(Photo Isabelle HEGY)

 

La chorale de Corbigny aide l’assistance à chanter le chant de communion : “Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ(…)”.

La messe s’achève par la bénédiction et l’envoi.

L’assistance chante une dernière fois : “Sois loué, Seigneur pour ta grandeur […] que ma bouche chante ta louange”.

Un verre de l’amitié (avec le Pass sanitaire) est partagé à la salle Saint-Seine,  permettant la poursuite des échanges entre les participants. Merci à notre évêque d’avoir été notre Pasteur à cette messe qui aurait dû être celle de l’installation de notre nouveau curé. Celle-ci aura lieu ultérieurement.

Texte et photos de Bernard GOURNAY