Les messes de l’été : Pouques-Lormes le 31 juillet 2021 à 18h30

Samedi 21 juillet 18h30, la cloche sonne pour la messe à la vieille église de Pouques-Lormes.

L’église dédiée à Saint-Pierre aux liens se remplit et les paroissiens sont heureux de la découvrir aussi bien restaurée. Les parties les plus anciennes datent du XII ème siècle, elle a été plusieurs fois remaniée ensuite mais garde tout son cachet mis en lumière par la sobre élégance de la dernière restauration. On peut remarquer une très belle statue de Saint Pierre et, dans une des chapelles latérales, un bel autel en bois sculpté surmonté de la statue de Saint Joseph.

     

Le Père Michel Guyot célèbre la messe qui a été préparée et est animée par Annick, George, Marcel, Pierre, Nathalie et Olivier.

Commentant les textes du dimanche, le don de la manne aux hébreux dans le désert (Exode 16, 2-4, 12-15) et le discours sur le pain de vie dans la synagogue de Capharnaüm (Jean 6,24-35) le père nous exhorte à ne pas gaspiller la grâce que nous avons de pouvoir célébrer l’eucharistie et partager le corps du Christ. Pensons à tous ceux pour qui l’assistance à la messe est si difficile à cause de l’éloignement, de la maladie ou du contexte politique.

A partir de ces textes et de l’épitre de Saint Paul qui nous appelle à nous renouveler intérieurement et à changer nos coeurs, nous prions ensemble.

« Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

L’été est là, pause dans nos activités habituelles de l’année, temps de retrouvailles pour certains, mais aussi temps de solitude pour d’autres. Pour que cette période soit l’occasion de te rencontrer, Seigneur, à travers l’oraison, la lecture et l’écoute de Ta parole, pour que nous sachions, comme les hébreux au désert à qui Tu as donné la manne, reconnaitre Tes bienfaits et T’accueillir dans la confiance, Seigneur ouvre notre cœur.

 

« Moi, je suis le pain de la vie. »

 L’été est là, occasion de rencontres en famille, entre amis et en paroisse. Pour que nous osions témoigner de Ta présence, Te prier ensemble, Te célébrer et Te rendre grâce, Seigneur fortifie notre cœur.

 

« Adoptez le comportement de l’homme nouveau créé saint et juste dans la vérité ».

L’été est là et la pandémie continue. Des mesures sanitaires ont été décidées, elles suscitent des débats vifs et créent des divisions entre les français. Pour que nous sachions tous nous écouter dans le respect mutuel et la vérité, retrouver la paix et la solidarité nécessaires à la recherche du bien commun, Seigneur apaise notre cœur.

 

« Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde. »

L’été est là et les visites aux personnes âgées à l’EHPAD ou chez elles sont à nouveau possibles. Pour que ces rencontres apportent joie et réconfort tant aux personnes âgées qu’à celles qui prennent le temps de les visiter, Seigneur réchauffe notre cœur.

L’été est là, mais la faim, les guerres, les catastrophes naturelles font de nombreuses victimes. Pour que nous gardions un regard attentif sur le monde et apportions notre contribution active ou financière pour plus de justice, de solidarité et de paix, Seigneur attendris notre cœur.

 

Avant de sortir, nous donnons un coup d’œil à la curieuse plaque commémorative qui relate un vol et des profanations survenus dans l’église en août 1764. Une occasion de penser à la multitude de messes qui ont été célébrées au fil des siècle dans cette belle église et d’apprécier d’autant plus la chance rare que nous avons d’y célébrer encore.

 

  Nous partons d’un bel élan après cette messe … mais en faisant toutefois  attention aux marches du porche un peu périlleuses pour nos ainés.

Texte et photos : Olivier de Peufeilhoux