- Le Cierge Pascal est allumé au feu nouveau
- Procession du Cierge Pascal
- La Lumière du Christ dans l’assemblée
- L’Exultet
- Jérémy préside les chants
- Bénédiction de l’eau baptismale
- Préparation de l’Aspersion
- Le Corps du Christ
- le Sang du Christ
La paroisse St François d’Assise a célébré la Vigile Pascale le dimanche 4 avril à 7h00 : heure matinale, encore dans la pénombre, qui a permis de faire brûler le Feu Nouveau.
Le Père François-Xavier a allumé le cierge pascal au feu nouveau et a commencé la procession dans l’église en allumant les cierges des paroissiens au fur et à mesure de la progression dans l’allée centrale au chant de “Lumière du Christ. Nous rendons grâce à Dieu”. Puis il a chanté l’Exultet ponctué du refrain “Nous te louons , splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu”.
Nous avons ensuite écouté dans la liturgie de la parole plusieurs lectures et psaumes dont les refrains étaient repris par Jérémy et Ezékiel menant l’assemblée chantante, ainsi que le Gloria de Haendel chanté par la chorale.
Durant la liturgie baptismale il y a eu la bénédiction de l’eau baptismale puis ensuite l’aspersion de l’assemblée. Nous avons ensuite communié au Corps du Christ avant de nous séparer sur le dernier chant: “Le Christ est vivant” . Nous avons ensuite allumé au cierge pascal, les 3 autres cierges destinés aux 3 autres pôles de la paroisse.
Cette célébration fut un partage d’une communion intense; les paroissiens sont sortis de l’église remplis d’une grande sérénité prêts à annoncer la Résurrection de notre Seigneur.
Homélie du P. François-Xavier à la Vigile Pascale et aux 2 messes du Jour de Pâques
9 h 30 à Corbigny et 11 h 00 à Lormes